Forum social européen des migrations du 15 au 26 mars 2021

Caritas International Belgique Forum social européen des migrations du 15 au 26 mars 2021

© FSEM - Rejoignez le tout premier Forum social européen des migrations, une occasion unique de réfléchir collectivement à l'avenir de l'humanité et à celui de la planète.

© FSEM - Rejoignez le tout premier Forum social européen des migrations, une occasion unique de réfléchir collectivement à l'avenir de l'humanité et à celui de la planète.

10/03/2021

Rendez-vous aux ateliers digitaux du premier Forum social européen des migrations (FSEM) : un forum d’espoir et un appel à l’action. Plus qu’un évènement digital, c’est une invitation à réfléchir à la migration comme élément central d’un nouveau cadre inclusif et pleinement éthique. La délégation belge[1] vous invite à ses deux ateliers régionaux, le 18 et 19 mars, sur l’accueil solidaire et la migration économique.

« Pour un accueil solidaire : du local au national, quelles stratégies d’influence à promouvoir ? »

Comment faire en sorte que des initiatives alternatives, positives et constructives, constituent un réel rapport de force, influencent et à terme modifient l’orientation des politiques migratoires aux niveaux national et européen ? Voici la question autour de laquelle s’articule cet atelier. Lors de celui-ci, quatre duos d’intervenant-e-s feront part des divers projets d’accueil hospitaliers (résultats, freins et défis) mis en place dans leur pays et proposeront des pistes de stratégies.

  • Date : jeudi 18 mars de 18h30 à 20h30.
  • Langues : traduction instantanée en FR, ESP, ANG.
  • Intervenant-e-s : Maurizio Coppola du Mouvement Migrants et Réfugiés de Naples (Italie), Justine Festjens d’OCU-France (France), Paulo Illes d’OCU-Portugal (Portugal), Corinne Le Gros du CNCD-11.11.11 (Belgique), Serena Tallarico de Jungi Mundu (Italie), John Van Tilborg de la Fondation Inlia (Pays-Bas), Perspectives migrant.e.s (Belgique & Pays-Bas).
  • Pays impliqués : Belgique, Bresil, France, Italie et Portugal.
  • Inscription : obligatoire et gratuite via ce formulaire.
  • Personne de contact : Cécile Vanderstappen à cecile.vanderstappen@cncd.be

« Migration économique et droits des travailleurs/euses migrant‑e‑s. »

Comment offrir des voies légales et sûres de migration aux travailleurs/euses migrant-e-s ? Quel type de migration légale peut-on développer en matière de débouchées professionnelles ? Pourquoi des exemples d’intégration des travailleurs/euses ne deviennent-ils pas le modèle dominant ? Pour répondre à ces questions, 4 pays feront part des différents initiatives (résultats, freins et défis) mis en place dans leur pays et proposeront des pistes de stratégies.

  • Date : vendredi 19 mars à 18h30 à 20h30.
  • Langues : traduction instantanée en FR, ESP, ANG.
  • Intervenant-e-s : Sami Adouani du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (Tunisie), Salima Bensalem de l’Anapec (Maroc), Grégoire Douxchamps d’Enabel (Belgique), Jean René Bilongo de FLAI CGIL migrants (Italie) et Thierry Horner de SIT (Suisse).
  • Pays impliqués : Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique et Tunisie.
  • Inscription : obligatoire et gratuite via ce formulaire.
  • Personne de contact : Tom Devriendt à t.devriendt@caritasint.be

1er Forum social européen des migrations

Face à la fermeture des frontières européennes, face à l’externalisation des politiques migratoires, face aux restrictions de liberté de circulation qui provoquent la violation massive des droits humains des personnes en exil tout au long des parcours migratoires, sur les chemins et au sein de l’Europe et face à la criminalisation des citoyen-e-s solidaires… Des mouvements sociaux et collectifs d’organisations de société civile basés dans plusieurs pays européens appellent à la tenue du premier Forum Social Européen des Migrations (FSEM). Plus d’informations sur cette initiative européenne : www.fsemlisboa.org.


Ces ateliers ont été organisés dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.

Les inscriptions sont terminées - Registrations are closed - Inschrijvingen zijn voltooid.

Note :

1

La délégation belge est consistée du CNCD-11.11.11, 11.11.11, Caritas International, ACV/CSC, FGTB, SB Overseas et MOC.

Actualités associées

Toutes les actualités