« Europe act now »: donnez une voix aux réfugiés syriens

06/03/2014

Aujourd’hui débute « Europe act now » une campagne soutenue par Caritas International, Ciré, ECRE et plus de 100 ONG européennes. A travers cette campagne, nous vous appelons à donner une voix aux réfugiés syriens et, de cette manière, à forcer l’Union Européenne et les états membres à apporter de l’aide à ces réfugiés.

La guerre en Syrie dure depuis maintenant 3 ans. Plus de 100.000 personnes sont mortes et plus de 2,4 millions ont fui la guerre et les violences. Seulement 4% d’entre elles ont trouvé refuge en Europe. Ces réfugiés n’ont que peu ou pas d’accès légal à la protection internationale en Europe. Obtenir un visa pour être admis au sein de l’UE est impossible car ils ne peuvent recevoir aucun document du gouvernement syrien ou des différentes ambassades européennes dans la région. La procédure stricte pour le regroupement familial rend également la tâche difficile aux réfugiés qui ont déjà de la famille en Europe et qui souhaitent être réunis. De plus, les réfugiés en provenance de la Syrie sont parfois renvoyés aux frontières de l’Europe (« push-backs ») et il y a très peu de projets de réinstallation mis en place pour les Syriens.

Que demandent les ONG à l’Europe ?

• Fournir aux réfugiés un accès sécurisé à l’Europe en assouplissant l’accès aux visas, en prévoyant plus de places de réinstallation et en rendant les ambassades dans la région accessible, et ce de différentes façons ;
  • Protéger les réfugiés aux frontières européennes et ne pas les renvoyer vers les zones de danger;
  • Réunir les familles qui ont été séparées par la crise.

Comment pouvez-vous aider ?

• Prêtez votre voix à un réfugié via votre compte Twitter. Sur www.helpsyriasrefugees.eu, couplez votre compte et vos tweets à ceux d’un réfugié syrien. Et donnez-leur ainsi une voix influente en un simple clic ;
  • Partagez et signez notre pétition sur www.helpsyriasrefugees.eu ;
  • Partagez les histoires des réfugiés syriens sur www.helpsyriasrefugees.eu ou sur votre page Facebook ;
  • Organisez une action pour la Syrie. Et faites résonner votre voix encore plus fort. Tenez-nous au courant et nous relayerons votre action.