En République démocratique du Congo, des millions de personnes ont été déplacées suite à un conflit sans fin. À Kenge, où sévit une crise alimentaire, Mama Océane héberge des personnes qui ont fui les violences de la région du Kwamouth. Elle a acheté un terrain dans le but de pouvoir héberger celles et ceux qui en ont besoin. Elle abrite 60 veuves, des orphelins, des personnes handicapées… Océane espère que Dieu et des personnes compatissantes leur assureront d’avoir de quoi se nourrir.
Au Niger, la violence armée pousse également les gens à s’enfuir. Beaucoup arrivent dans la région de Diffa, et de nombreux enfants ont perdu leurs parents. Caritas soutient les familles de personnes réfugiées et les enfants orphelins.
Les mamans Yarwa et Habsou s’occupent de leurs enfants respectifs ainsi que d’un orphelin. Caritas paie la nourriture, les soins médicaux et les frais de scolarité de ces enfants. « Nous étions dans une situation précaire parce que notre maison a été détruite. Caritas nous a fourni de la nourriture et s’est occupée de l’éducation des enfants. Grâce à l’aide de Caritas, j’ai également pu commencer un commerce d’huile et de noix. » explique Maman Habsou.