Dans le monde entier, des personnes sont en fuite, y compris pendant la période de Noël.

Caritas International Belgique Dans le monde entier, des personnes sont en fuite, y compris pendant la période de Noël.

© Caritas International Belgium

© Caritas International Belgium

10/12/2024

Pour la plupart d’entre nous, la période de Noël est synonyme de chaleur et de convivialité. De repas festifs et, surtout, de bons moments avec nos proches et notre famille. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde… La paix ne règne pas partout sur terre. Et là où les armes résonnent, les gens fuient. En Ukraine, au Congo, au Niger, au Liban et à Gaza, par exemple, nombreux sont ceux qui ont tout laissé derrière eux : leur maison, leur quartier, leurs amis et leur famille, à la recherche d’un endroit sûr. Ils n’ont emporté avec eux que les vêtements qu’ils portaient et de terribles souvenirs.

Dans le monde entier, Caritas International apporte son aide aux personnes qui ont dû se réfugier dans une région ou un pays éloigné de leur domicile à la suite de catastrophes, de crises ou de conflits. Pendant la période de Noël également, Caritas International est aux côtés de ces personnes, leur offrant un endroit chaud où résider.

Dons alimentaires pour les personnes en fuite

En République démocratique du Congo, des millions de personnes ont été déplacées suite à un conflit sans fin. À Kenge, où sévit une crise alimentaire, Mama Océane héberge des personnes qui ont fui les violences de la région du Kwamouth. Elle a acheté un terrain dans le but de pouvoir héberger celles et ceux qui en ont besoin. Elle abrite 60 veuves, des orphelins, des personnes handicapées… Océane espère que Dieu et des personnes compatissantes leur assureront d’avoir de quoi se nourrir.

Au Niger, la violence armée pousse également les gens à s’enfuir. Beaucoup arrivent dans la région de Diffa, et de nombreux enfants ont perdu leurs parents. Caritas soutient les familles de personnes réfugiées et les enfants orphelins.

Les mamans Yarwa et Habsou s’occupent de leurs enfants respectifs ainsi que d’un orphelin. Caritas paie la nourriture, les soins médicaux et les frais de scolarité de ces enfants. « Nous étions dans une situation précaire parce que notre maison a été détruite. Caritas nous a fourni de la nourriture et s’est occupée de l’éducation des enfants. Grâce à l’aide de Caritas, j’ai également pu commencer un commerce d’huile et de noix. » explique Maman Habsou.

L'épanouissement des enfants de la guerre en Ukraine

Le conflit en Ukraine n’en finit pas de durer. Anton, cinq ans, et ses parents ont fui précipitamment leur ville natale de Donetsk. Cette fuite infernale et les horreurs de la guerre qu’il a vues ont gravement traumatisé le petit garçon.

Sa famille s’est retrouvée bloquée à Berezahni, dans l’ouest de l’Ukraine. C’est là qu’Anton a reçu l’aide du centre d’accueil pour enfants de Caritas. Il était très introverti, parlait à peine aux autres et ne faisait confiance à personne. Heureusement, grâce à l’aide psychologique qu’il a reçue, Anton s’est à nouveau épanoui. Il a maintenant beaucoup d’amis et participe avec enthousiasme aux activités du centre.

Aide d'urgence dans une zone de guerre

Gaza manque cruellement de médicaments, de nourriture et d’eau potable. Caritas distribue des fournitures de base à la population touchée. Ahmad Al-Daya, employé de Caritas à Gaza, a dû fuir six fois depuis le début du conflit. Ahmad témoigne le cœur lourd : « Partout où nous avons cherché un abri, nous avons vu des ruines, des maisons détruites et des victimes. Travailler pour Caritas nous permet de venir en aide aux gens dans ces circonstances extrêmement difficiles. »   

Soutenez les personnes en fuite

De nombreux conflits et crises semblent oubliés par le reste du monde. Bien sûr, vous ne pouvez pas les résoudre. Mais vous pouvez faire une différence pour les personnes qui en souffrent.

Faites un don en ligne ou faites un virement sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la mention « 5082 Noel ». Grâce à votre soutien, Caritas International leur apportera chaleur et espoir même pendant la période de Noël.

Actualités associées

Toutes les actualités
https://www.caritasinternational.be/wp-content/uploads/2024/12/2024_WAR-IN-UKRAINE_Dez-Trip_057-1200x630.jpeg