Caritas sur le terrain aux côtés des victimes du typhon Mangkhut

Caritas International Belgique Caritas sur le terrain aux côtés des victimes du typhon Mangkhut
Caritas International Belgique Caritas sur le terrain aux côtés des victimes du typhon Mangkhut

© Caritas

© Caritas

17/09/2018

Après le passage du typhon Manghkhut, des volontaires locaux de Caritas ont distribué des colis d’articles de secours aux familles dans les centres d’évacuation d’Ilagan, Isabela.

La tempête tropicale Manghkhut a atteint le nord-est des Philippines ce samedi matin, 15 septembre. Notre partenaire local, Caritas Philippines, connu sous le nom de NASSA[1], coordonne l’assistance locale dans la région et distribue des articles de secours dans les centres d’évacuation.

Les dégâts matériels sont énormes

Le typhon a fait rage à travers le pays avec des vents de plus de 250 km/h. A son compteur aussi : des dégâts à plus de 270.000 personnes, destruction et dégâts aux habitations, aux récoltes et aux moyens de subsistance. Les routes et les ponts sont inutilisables, l’électricité est hors service. 138.000 personnes se trouvent dans des centres d’évacuation et plus de 16.000 personnes vivent chez des parents et/ou ami-e-s. Caritas distribue actuellement de la nourriture aux victimes mais il en faut plus, beaucoup plus…

À Isabela, une ville située sur la route des typhons, 90% des récoltes ont été détruites et 600 familles ont trouvé un abri temporaire dans le centre d’évacuation de Caritas où elles reçoivent de l’eau et de la nourriture.

Fr. Peter Rambac, curé à Roxas, Isabela : « Il y a plus de 100 personnes de notre paroisse dans le centre d’évacuation. Il y a beaucoup de choses dont nous avons besoin maintenant : du riz, des conserves, des nouilles, des vêtements, des serviettes, des couvertures et de l’eau. »

Le plan de catastrophe a fonctionné

Caritas Philippines a beaucoup d’expérience dans le domaine des situations de crise et la mobilisation de milliers de volontaires par le biais des réseaux de l’Église. Au cours de la semaine écoulée, les préparatifs nécessaires ont été effectués dans les régions susceptibles d’être touchées par le typhon. Caritas a stocké des articles de secours supplémentaires et mobilisé des volontaires et des employé-e-s. Caritas Philippines travaille avec beaucoup d’attention à minimiser l’impact en cas de catastrophes depuis le typhon dévastateur Haiyan en 2014. En plus des efforts du gouvernement, ce qui a contribué à faire en sorte que le nombre de décès a été limité et que l’aide a pu rapidement arriver.

Vous pouvez aider

Caritas Philippines évalue actuellement les besoins. Elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour mettre en œuvre des actions complémentaires si nécessaire. Vous pouvez aussi aider. Faites un don aujourd’hui !

Note :

[1]

Plus d’infos sur le site de Caritas Philippines (NASSA) : www.nassa.org.ph/

Actualités associées

Toutes les actualités