Caritas International, membre de l’AERF

Caritas International Belgique Caritas International, membre de l’AERF

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

16/01/2019

Sur notre site Internet, dans notre magazine ou dans nos lettres, vous avez déjà pu lire cette mention : « Caritas adhère au Code éthique de l’AERF ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous et pour nous ?

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (en abrégé AERF) est une association qui vise à plus de transparence et à des règles de bonne conduite de la part des ONG dans leurs relations avec leurs donateurs/rices. Caritas International en est membre depuis des années et a un représentant en son Conseil d’Administration.

Comment fonctionne l’AERF ?

L’association a notamment conçu un code éthique auquel adhèrent ses membres. Ce code traite d’un certain nombre d’aspects vis-à-vis du public dans des domaines où la loi n’intervient pas, notamment :

  • les documents et la publicité nécessaires pour garantir la transparence des comptes ;
  • la clarté de la destination des fonds et le respect de la volonté des donateurs/rices ;
  • la qualité des messages et les égards pour la dignité humaine ;
  • le respect de la vie privée ;
  • les relations avec des tiers.

Pour nos donateurs/rices, cela se traduit concrètement par le droit à de l’information de qualité et la protection des données (également visée par le « GDPR »). De plus l’AERF stipule l’obligation de les informer annuellement sur la destination des fonds récoltés.

Votre générosité en transparence et sécurité

Loin de nous limiter à l’obligation de vous informer au moins une fois par an, nous communiquons régulièrement sur les projets réalisés avec et grâce à vous via notre magazine trimestriel, ce site Internet mais aussi nos réseaux sociaux et nos newsletters. Une fois par an, nous publions également notre rapport d’activités contenant notamment nos données financières et opérationnelles. Celles-ci sont également disponibles sur différents portails, ce compris celui de l’AERF.

Nous mettons également tout en place pour protéger votre vie privée via un traitement éthique et transparent de vos données.

Sachez également que, chaque année, tous les membres de l’AERF sont tenus de fournir une série de documents qui sont scrupuleusement contrôlés. Sanction ultime pour les associations qui ne respectent pas leurs engagements : l’exclusion.

Plus d’informations ?

Pour en savoir plus, de nombreuses pistes s’offrent à vous :

Actualités associées

Caritas International Belgique « La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

« La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

À quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ? Quelle société voulons-nous pour eux ? Notre collègue, Ariane Dewandre, coordinatrice d’un projet d’accompagnement des réfugiés reconnus et professeur du cours d’éducation sociale,…

Lire plus
Toutes les actualités