Appui à la Résilience Communautaire

BADEC Caritas Ngozi

Caritas International Belgique Appui à la Résilience Communautaire

CONTEXTE

L’information d’un prochain appel sur la thématique du Développement Rural était connue depuis longtemps mais la date de sortie, vu le contexte politique au Burundi, était à chaque fois reportée. Cependant, ayant eu connaissance d’une partie des exigences de l’Union Européenne, notamment le fait de favoriser les consortia, d’une zone géographique large et d’un budget minimum élevé (<=4M€), des rencontres ont été menés dès 2016 afin de monter un consortium d’ONG avec l’intention de répondre à l’appel. Ces rencontres ont menés à la mise en place d’un consortium composé de la fondation AVSI (Italie), Vétérinaires Sans Frontières (Belgique) et Caritas International (Belgique). AVSI a rapidement été présenté comme lead compte tenu de son expérience et de ses capacités financières.

OBJECTIF

Contribuer au renforcement durable de la résilience de la population rurale burundaise dans 41 communes réparties dans 14 provinces.

ACTIVITÉS

Les activités sont réparties entre les 3 membres du consortium. CI.be est responsable des activités liées aux exploitations familiales et développement rural. En particulier :

• Promouvoir l’approche EFICC (Exploitation Familiale Intégrée, Continue et Compétitive) au niveau des ménages ;
  • Promouvoir la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des semences de qualité ;
  • Promouvoir la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés ;
  • Promouvoir les petites unités artisanales de transformation des produits agricoles et les activités génératrices de revenus
  • Mettre en place et accompagner les groupements d’épargne et de crédit ;
  • Promouvoir l’emploi ponctuel/HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre)
  • Renforcer les capacités des communautés à gérer et réduire les risques de catastrophe ;

PUBLIC-CIBLE

6.000 ménages

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées