Contexte : un programme concernant 7 pays
Caritas International œuvre pour la solidarité, la dignité et la résilience dans le cadre du programme quinquennal subventionné par la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD). Celui-ci s’étend sur 7 pays dont le Burundi et recouvrent deux thématiques principales :
- la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- la migration et le développement.
Le programme a été élaboré sur la base des principales préoccupations de la population des régions concernées et ce, en tenant compte des spécificités nationales. Pour cela, la collaboration avec des acteurs locaux est capitale.
Objectif : renforcement des capacités
Nous cherchons à renforcer les capacités techniques et financières de familles vulnérables des provinces de Bubanza et de Cibitoke.
Activités
La réalisation de cet objectif se fait par :
- la nomination de points de contact pour la justice et la paix, la création d’emplois et la lutte contre la malnutrition ;
- la promotion de la production alimentaire et de la création de revenus en renforçant l’agriculture familiale, en intégrant la production de cultures et de fruits, l’élevage de chèvres et de bovins ainsi que via l’éducation à l’hygiène et à la nutrition ;
- l’établissement et le renforcement de coopératives agricoles, l’amélioration des activités et le soutien à la chaîne de valeur des fruits.
Public-cible
Nous estimons pouvoir soutenir 3.500 familles vulnérables des provinces de Bubanza et de Cibitoke.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD