Du « community sponsorship » pour les réfugié-e-s réinstallé-e-s

Caritas International Belgique Du « community sponsorship » pour les réfugié-e-s réinstallé-e-s

© Fedasil - Fin octobre 2020, ce sont déjà 3 familles, soit 14 personnes, réinstallées en Belgique qui seront accueillies via du parrainage (ou community sponsorship). Le début d’une nouvelle vie entourée de la solidarité des groupes d’accueil volontaires !

26/10/2020

Objectif:

Accueil et soutien aux réfugié-e-s réinstallé-e-s en Belgique

Lieu:

Belgique

Durée :

À partir d’octobre 2020

Public cible:

Les réfugié-e-s syrien-ne-s vulnérables au Liban et en Turquie qui ont été sélectionné-e-s pour être réinstallé-e-s vers la Belgique mais qui sont en attente d’une place d’accueil.

Partenaire :

En partenariat avec Fedasil

Les réfugié-e-s réinstallé-e-s en Belgique

La réinstallation est un programme mené par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il revient à sélectionner et transférer des personnes qui ont trouvé refuge dans un État tiers vers un pays qui a accepté de les accueillir. Les réfugiés et réfugiées qui peuvent recourir à ce programme sont particulièrement vulnérables et ont été sélectionnés par l’UNHCR. Aujourd’hui, une centaine de syriens et syriennes ont été identifiés et attendent en Turquie ou au Liban le feu vert pour venir en Belgique.

Le trajet classique pour les réfugié-e-s réinstallé-e-s, consiste à séjourner d’abord dans un centre d’accueil de Fedasil puis au sein d’une Initiative Locale d’Accueil (ILA) dans une commune belge. Aujourd’hui, grâce au programme du community sponsorhip[1], certain-e-s d’entre eux/elles peuvent être directement logé-e-s dans les logements mis à disposition par les groupes d’accueil locaux. « L’avantage de ce projet est que les personnes réfugiées sont directement mis en lien avec le réseau local et les gens du quartier. Cela permet de faciliter le processus d’intégration », explique Sofie De Mot, coordinatrice intégration et réintégration chez Caritas International.

Qu’est-ce qu’un groupe d’accueil ?

Tout le monde peut former ou faire partie d’un groupe d’accueil, et donc sponsoriser (parrainer) une personne ou famille réfugiée dans sa communauté. Les groupes d’accueil montrent concrètement leur solidarité en devenant responsables du logement de la personne ou famille réfugiée. Soit ils proposent un logement pour une durée d’un an, soit ils prennent à leur charge le premier mois de loyer et la garantie locative. De plus, ils accompagnent les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration et ce, dans différents domaines de la vie quotidienne : les aspects administratifs, l’enseignement, la langue, etc. La construction d’un réseau au niveau local est également un point essentiel. Ainsi, le groupe d’accueil facilite grandement l’intégration des réfugié-e-s.

>>JE FORME UN GROUPE D’ACCUEIL

Un tel accompagnement demande donc un engagement certain de la part du groupe d’accueil mais cet engagement signifie un nouveau départ pour des familles et personnes réfugiées. Mais pas que, c’est aussi la création de liens inoubliables, être témoin actif de l’évolution des personnes arrivées en Belgique, la mise en action concrète de la solidarité de votre communauté,…

Soutien et accompagnement de Caritas

Loin d’être seuls, Caritas s’engage comme partenaire intermédiaire dans l’accompagnement en :

• Soutenant et préparant les groupes d’accueil ;
  • Matchant les réfugié-e-s avec les possibilités d’accueil, en partenariat avec Fedasil ;
  • Accompagnant les familles via son service social de première ligne pour les dossiers complexes ;
  • Accompagnant en deuxième ligne grâce à un helpdesk ;
  • Organisant des activités collectives avec les groupes d’accueil.

Les personnes réfugiées peuvent elles aussi compter sur Caritas grâce au projet général de soutien aux personnes réfugiées réinstallées en Belgique.

>>A LIRE AUSSI : Support pour les personnes réfugiées réinstallées

Plus d’infos ?

Vous voudriez avoir plus d’informations sur le programme de community sponsorship ou vous porter candidat-e comme groupe d’accueil ? Prenez contact via communitysponsorship@caritasint.be.

Note :

Ce projet pilote a été confié par Fedasil à Caritas International.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 60 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous