Caritas International Belgique High Care Mortsel : une assistance médicale pour des personnes ayant un permis de séjour

Isabel Corthier

30/10/2018

Public:

Personnes et familles autorisées au séjour en Belgique et souffrant de graves problèmes médicaux

Objectif:

Offrir un lieu de transition adapté aux personnes et /ou aux familles autorisées au séjour en Belgique et souffrant de graves problèmes médicaux.

Lieu:

Mortsel, province d’Anvers

Durée:

En cours depuis septembre 2017

Titre officiel:

High Care Mortsel

Accompagnement adapté aux besoins médicaux

Les personnes qui obtiennent un permis de séjour en Belgique passent d’un lieu d’accueil pour demandeurs d’asile à une vie en autonomie. Ce changement va de pair avec un certain nombre de démarches telles que la recherche d’un logement et d’un emploi ou encore souscrire à une mutuelle.

Trouver son chemin dans la machinerie administrative est tout sauf évident. Et les obstacles sont encore plus importants pour des personnes souffrant de graves problèmes de santé. Elles ont besoin d’un soutien spécifique et peuvent alors compter sur l’accompagnement sur mesure de nos équipes à Morstel.

Transition vers une vie en autonomie

Depuis septembre 2017, High Care Mortsel propose 10 places dites de « transit » pour des personnes ayant de graves problèmes médicaux avec accompagnement vers une vie en autonomie. Elles y sont accueillies avec ou sans leur famille. La principale mission à l’arrivée consiste à mettre en place un environnement de soins adéquat avec du personnel soignant (infirmier-e à domicile, assistance familiale, kinésithérapeute, etc.) ainsi qu’un accompagnement de première et deuxième ligne.

Des coachs d’intégration les guident sur les plans médical, psychosocial et juridique en les aidant à trouver une formation qui leur convient, une école pour les enfants, éventuellemen un emploi et évidemment un logement adapté à leur situation médicale. Nous les accompagnons également lors des premiers pas vers l’intégration, par exemple pour les démarches d’adhésion à une mutuelle, l’ouverture d’un compte bancaire ou encore la prise de contact avec le CPAS du futur lieu de résidence.

« En théorie, un séjour dans le projet High Care dure six mois », explique la coordinatrice Rein Mets. « Mais une exception peut être demandée si quelqu’un n’a, par exemple, pas encore trouvé une maison adaptée au fauteuil roulant. Certaines personnes ne trouvent pas facilement de logement convenable avec le budget limité qui leur reste après le paiement de leurs lourds frais médicaux. Il est également possible que le séjour soit prolongé si aucun lieu n’a encore été libéré dans des logements sociaux ou spécifiques. »

Une équipe d'intégration et de soins

L’équipe High Care est composée de deux coaches d’intégration, d’une infirmière et d’une coordinatrice. Leurs bureaux sont situés dans le même bâtiment que celui des places d’accueil et ils/elles sont ainsi toujours joignables.

La collaboration avec les équipes Health Care et de transition vers l’autonomie à Anvers est intense. Nous impliquons aussi des volontaires dans le coaching de personnes handicapées, la recherche de logement ou encore pour des missions de traduction.

PLUS D'INFORMATIONS

La coordinatrice de l’équipe de Caritas à Anvers répond à vos questions. N’hésitez pas aussi à consulter nos opportunités de volontariat à travers le Belgique, c’est par ICI.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous