Des pistes concrètes d’actions

Quand l'un de nos volontaires se transforme en super héro. - Caritas International

Vous êtes nombreux/se à vouloir vous engager aux côtés de Caritas, Justice et Paix et de ses partenaires pour plus de justice sociale et de solidarité internationale. Bonne nouvelle : les pistes d’engagement ne manquent pas ! En voici un éventail :

Et en tant que citoyen-ne

1.       Informer & sensibiliser

• Vous lisez ces quelques propositions car vous êtes sensible à la dignité de chaque être humain. Vous vous informez sur les situations d’injustice, tout près de chez vous ou plus loin de nos frontières. C’est déjà un engagement ! Autour de vous, de nombreuses personnes se posent des questions sur ces enjeux sociétaux, liés au développement durable, aux questions migratoires… Entrez en dialogue avec elles, apportez-leur des réponses, renseignez des sources d’information fiables, des événements et partagez vos propres moyens d’action, à la machine à café au bureau, en famille, à l’école… Dépourvu-e face à certaines questions ? Faites-le nous savoir, on y réfléchit volontiers avec vous !
  • La révolution digitale nous offre le meilleur comme le pire en termes d’échange d’information. Raison pour laquelle Caritas recherche des ambassadeurs digitaux pour relayer des clés de lecture, des points de vue et des infos qui comptent en matière d’engagement citoyen. Intéressé-e ? Faites-le nous savoir !
  • Vous êtes prof ou élève ? Nos chargées d’éducation assurent des formations et des animations pour le corps enseignant, les élèves du secondaire et les citoyen-nes intéressé-e-s par les relations Nord-Sud ; l’impact des conflits ou des ressources naturelles sur les questions de migration et de développement, l’accueil des réfugiés et l’interculturalité… Prenez note des prochaines dates de formation et découvrez notre offre d’éducation à la citoyenneté mondiale.

2.       Retroussez-vous les manches

• L’engagement commence au seuil de votre porte. Chez Caritas, Justice et Paix ou ailleurs, les possibilités de volontariat ne manquent pas. Osez franchir la porte de votre association de quartier, du centre d’accueil le plus proche, ou sur les terrains culturels ou sportifs… Vous avez des talents précieux et contagieux !
  • Sensible à la situation des personnes migrantes ? Savez-vous que vous pouvez accompagner des primo-arrivants dans leurs premiers pas en Belgique, dans la recherche d’un emploi, d’un logement ou encore devenir tuteur pour un mineur étranger non-accompagné.
  • Travailler pour Caritas, ce n’est pas seulement un job. Les membres du personnel de Caritas font tous les jours la différence pour les victimes de guerre, de catastrophes naturelles ou de la pauvreté, dans leur propre pays ou sur les routes de l’exil. Vous aussi ? Consultez nos offres d’emploi.

3.       Exercez votre citoyenneté

• Votre voix compte ! Interpellez vos décideurs locaux et décideuses locales sur les sujets qui vous tiennent à cœur, en personne, par courrier ou en ligne. Signez et soutenez des pétitions. Et, manifestez pour les sujets qui comptent.
  • Et puis, bien entendu, votez en connaissance de cause… et à défaut de trouver le ou la candidat-e qui vous convienne : faites vous-même le pas !

D'autres idées ?

Quoique vous fassiez, faites-le avec cœur. Ah oui, encore une chose, nous sommes très curieux d’entendre VOS pistes d’engagement. Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux en partageant cette page ou en nous contactant sur Facebook, Instagram ou Twitter.  N’hésitez pas aussi à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.