Des pistes d’actions

A Scherpenheuvel, Caritas récolte des vêtements pour les distribuer gratuitement aux personnes dans le besoin. - Isabel Corthier

Vous êtes nombreux/se à vouloir vous engager aux côtés de Caritas, Justice et Paix et de ses partenaires pour plus de justice sociale et de solidarité internationale. Bonne nouvelle : les pistes d’engagement ne manquent pas ! En voici un éventail :

En tant que consommateur‑rice

1.       Consommer moins

• En prenant le temps de réfléchir avant d’acheter un nouveau produit. Par exemple : avez-vous réellement besoin d’acheter un nouveau GSM si le vôtre fonctionne encore ?
  • En prolongeant la durée de vie de vos produits : bien entretenir votre téléphone, par exemple en le protégeant et en évitant de le charger toute une nuit, permet d’éviter jusqu’à 40% des pannes ; dé-programmer les mises à jour non nécessaires permet également d’économiser la batterie.
  • En réparant : vous-même, grâce à la garantie (généralement de deux ans) ou un atelier de co-réparation tel que Repair Café (de plus en plus répandu).

2.       Consommer mieux

• En achetant d’occasion (plus écologique, car évite la production de nouveaux objets et de qualité souvent supérieure, car c’est un objet qui est assez résistant pour avoir une seconde vie) : avec Oxfam Solidarité, Les Petits Riens et l’Armée du Salut par exemple, vos achats financent des actions sociales.
  • En vous renseignant avant d’acheter :
    > Sur l’électronique (par exemple, est-ce un modèle durable, tel que le Fairphone ?)
    > Sur mon fournisseur d’électricité (classement des fournisseurs)
    > Sur la politique d’investissement de ma banque

3.       Donner et recycler

Avant de jeter un objet dont vous n’avez plus besoin, pensez à le donner ou à le recycler ! Actuellement, plus de 2,3 millions de téléphones portables sont inutilisés et traînent dans les tiroirs des Belges. Compte tenu du caractère non durable des ressources qui les composent, les donner, vendre ou recycler de façon réfléchie est fondamental.

Voici quelques pistes fiables :

D'autres idées ?

Quoique vous fassiez, faites-le avec cœur. Ah oui, encore une chose, nous sommes très curieux d’entendre VOS pistes d’engagement. Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux en partageant cette page ou en nous contactant sur Facebook ou Twitter.  N’hésitez pas aussi à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.