La victime est un enfant de 6 ans qui réside avec sa famille au centre d’accueil de Scherpenheuvel depuis environ 2 ans. Pour une raison encore inexpliquée, la fenêtre de sa chambre au 2ème étage, qui était pourtant sécurisée, a été ouverte et il en est tombé.
Les membres du personnel présents au moment de l’accident ont réagi rapidement et l’enfant a été transporté dans un état critique à l’UZ Leuven. Son état reste très préoccupant à ce jour.
« C’est un accident dramatique qui nous touche toutes et tous », témoigne Luc Van Haute, directeur de Caritas International, qui y accueille des demandeurs de protection internationale depuis 2015. « Notre attention se porte depuis la nuit du drame sur l’enfant ainsi que sur sa famille, sur les résidents du centre et sur notre équipe sur place. Tous et toutes sont évidemment sous le choc. » Des spécialistes internes et externes de l’assistance aux victimes sont mobilisés pour écouter et soutenir les personnes sur place.
Les circonstances précises de ce drame devront être établies par l’enquête judiciaire en cours. Caritas y contribue et est en lien étroit avec les autorités compétentes.