Car au-delà des demandeurs d’asile, de nombreuses personnes ayant récemment obtenu un permis de séjour sont à la recherche d’un logement. Légalement, elles ont 2 à 3 mois pour quitter leur structure d’accueil et se trouver un toit en Belgique. Le nombre de personnes dans cette situation risque d’augmenter exponentiellement très prochainement vu le nombre de demandes d’asile introduites chaque jour. Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais si votre logement peut convenir à l’accueil de personnes réfugiées.
Un processus long
Nos gestionnaires logements ont besoin de temps pour traiter chacune des demandes et vérifier si les logements correspondent aux critères légaux et s’ils sont situés dans nos zones de concentration : Bruxelles, Liège, Seraing, Verviers, Charleroi, Malines, Anvers et Ostende.
Merci dès lors de votre compréhension si nous mettons un peu de temps à réagir à votre proposition. Ensuite, notez que l’allocation des logements est gérée par les autorités compétentes qui parent au plus urgent et ne dépendent pas de Caritas International.
Votre aide, plus nécessaire que jamais
Nous recherchons encore activement de nombreux propriétaires prêts à louer leur logement à des réfugiés qui ont reçu leur permis de séjour. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail proprio.solidaire@caritasint.be en indiquant toutes les informations relatives à votre bien (capacité d’accueil, adresse, …), nous reprendrons contact avec vous dès que possible.
Vous voulez aider, mais vous n’avez pas de logement à mettre à disposition ? Nous ne sommes pas en mesure d’accepter et de distribuer une aide matérielle supplémentaire, mais les dons pour soutenir ce volet de notre action sont évidemment les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la mention « migrant » ou via notre plateforme en ligne.