Coronavirus : Innover pour continuer à accompagner malgré la pandémie

Caritas International Belgique Coronavirus : Innover pour continuer à accompagner malgré la pandémie

Isabel Corthier - L'accompagnement de personnes avec des besoins spécifiques continue pendant la pandémie. Faire les courses, expliquer les mesures de confinement, assurer le suivi des traitements médicaux,… une nécessité !

17/04/2020

Votre vie professionnelle a-t-elle été chamboulée par les mesures sanitaires actuelles ? Vous n’est pas seul-e ! Les équipes de Caritas ont dû aussi redoubler d’inventivité pour continuer leur soutien. Découvrez un exemple de créativité au sein de nos programmes sociaux d’accompagnement. Notre objectif ? Que personne ne soit oubliée dans cette crise, surtout pas les plus vulnérables !

« Notre fonctionnement a complètement changé », explique Annick Schauwaers, accompagnatrice au sein de notre programme social d’accompagnement de personnes atteintes de problèmes médicaux graves. « Tous les deux jours, je prends contact par téléphone avec les familles. Beaucoup ne suivent pas les médias et j’essaye donc de les sensibiliser aux précautions à prendre. La plupart les comprennent et les respectent. Une famille syrienne m’a raconté que, à Alep, ils ont dû passer six mois complètement confinés, sans avoir accès à rien. »

Un accompagnement adapté

Là, la majorité des personnes suivies ont besoin de soins médicaux réguliers. Les équipes de Caritas doivent rapidement s’adapter. « Beaucoup de rendez-vous à l’hôpital ont été reportés, mais nous nous organisons pour que les patients reçoivent encore leurs médicaments. Je supervise également deux patients qui bénéficient de soins à domicile. »

>> JE FAIS UN DON AU FONDS D’URGENCE CORONAVIRUS DE CARITAS

Les obstacles sont nombreux pour ces personnes particulièrement vulnérables. Nos collègues assurent notamment le lien avec les institutions qui les soutiennent. « La langue représente une barrière importante. Certains services sont également physiquement inaccessibles, tel ce médecin qui avait indiqué son numéro de téléphone sur la porte de son cabinet. Mon client ne pouvait pas l’appeler car il n’avait pas de crédit. »

Des obstacles importants pour les plus vulnérables

« Je me sens très seul. Je veux sortir mais je ne peux pas. C’est triste, très triste. », témoigne Haider, réfugié irakien, résident au sein d’une de nos structures d’accueil adaptées à ces besoins. En raison de ses problèmes médicaux, il se conforme strictement aux mesures de quarantaine. Les rares visites qu’il a sont celles de nos équipes qui continuent à l’accompagner.