Projet – Jeunes en exil

Caritas International Projet – Jeunes en exil
01/09/2017

Envie d’aller plus loin dans vos cours et de permettre à vos élèves de rentrer directement en contact avec des réfugiés syriens ? Le projet « Jeunes en exil », qui en est déjà à sa quatrième édition, a pour objectif de construire des ponts entre des jeunes de Belgique et des jeunes syriens qui ont fui vers le Liban. Vos élèves auront l’opportunité d’écrire des lettres auxquelles ils recevront une réponse.

Ensemble, construisons des ponts

La crise syrienne a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. La situation des réfugiés dans le monde, autant en Belgique qu’au Moyen-Orient, est une réalité sociale sur laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. Cela reste pourtant un sujet lointain pour les jeunes en Belgique, qui voudraient se montrer solidaires mais sans savoir comment. C’est pour ces raisons que le projet « Jeunes en exil » est né.

Le projet « Jeunes en exil » a chaque année plus de succès. L’année passée, près de 1600 jeunes francophones et néerlandophones y ont participé, pour un total de plus de 1000 lettres envoyées à des jeunes réfugiés syriens.

Objectifs du projet

• Sensibiliser les jeunes belges à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs ;
  • Construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie différentes ;
  • Donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète face à un sujet d’actualité sensible et interpellant.

1er décembre 2017 : clôture des inscriptions

15 décembre 2017 : date limite pour l’envoi de vos lettres à Caritas International

Début janvier 2018 : vos lettres sont envoyées au Liban

Avril 2018: les réponses nous parviennent du Liban

Début mai 2018 : nous vous envoyons les réponses

Inscriptions

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire au projet.

Envoyez-nous vos lettres au plus tard le 15 décembre 2017, avec la fiche de données complétée (téléchargeable sur cette page) à l’adresse suivante:

Caritas International – à l’attention de Steffi Vermeire
Rue de la Charité 43 – 1210 Bruxelles

Un guide pédagogique pour aller plus loin

Cette correspondance avec des réfugiés syriens est le moment idéal pour comprendre plus en détail  la thématique des réfugiés et le conflit en Syrie. Caritas International a développé pour vous un guide pédagogique pour les élèves du secondaire inférieur. Celui-ci pourra vous aider à construire vos leçons sur ces thématiques, de sorte que les élèves puissent comprendre de manière optimale où leurs lettres atterriront. Ce guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur cette page d’ici peu.

Réponse des réfugiés Syriens

En mai 2018, vous recevrez une réponse de jeunes réfugiés syriens aux lettres et cartes que vous aurez envoyées. Il faut plusieurs mois à notre partenaire au Liban pour mettre en place, avec l’aide de leurs bénévoles, les activités liées à la rédaction de ces réponses. Merci de votre patience.

Envie d'en faire plus ? #ShareJourney

Le 27 septembre prochain, Caritas lancera sa campagne mondiale “Share the journey”, centrée sur la rencontre à l’autre. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de créer l’espace pour que des personnes d’origines diverses puissent se rencontrer et apprendre à se connaitre. Et ainsi, donner aux personnes réfugiées l’opportunité de partager leur histoire.

Cela vous parle ? Participez avec nous ! Partagez une photo ou un petit film avec vos élèves pendant qu’ils sont en train d’écrire leurs lettres avec le hashtag #ShareJourney, organisez une marche solidaire avec votre école ou visitez un centre d’accueil près de chez vous. Vous pourrez compter sur notre soutien dans cette démarche.

Contactez-nous !

D’autres questions ou idées ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Defreyne, notre chargée d’éducation à la citoyenneté : 02/229.36.21 – m.defreyne@caritasint.be

formulaire d'inscription "Jeunes en exil 2017-2018"
*Notre partenaire au Liban ne peut traiter qu’un nombre maximum de lettres. Il est donc préférable de nous envoyer une lettre par groupe de 5-6 élèves.

Je suis prêt(e) à m’engager pour la campagne mondiale de Caritas “Share the journey” en réalisant un petit film avec ma classe, en envoyant une photo, en mettant une action sur pied ou en visitant un centre d’accueil dans ma région (si nécessaire nous vous soutiendrons dans cette démarche).

Veuillez également télécharger la fiche de données et l’ajouter complétée à votre paquet postal.

En participant à “Jeunes en exil” je m’engage à remplir le formulaire d’évaluation à la fin du projet.

Envoi

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées