Formation d’enseignant-e-s – Migrations & conflits

Caritas International Belgique Formation d’enseignant-e-s – Migrations & conflits
Caritas International Belgique Formation d’enseignant-e-s – Migrations & conflits
Caritas International Belgique Formation d’enseignant-e-s – Migrations & conflits

Caritas - Chaque édition de cette formation « Migrations et conflits : Entre perceptions, faits et réalités de vie » a remporté un franc succès. De nouvelles dates vous attendent!

Caritas - Chaque édition de cette formation « Migrations et conflits : Entre perceptions, faits et réalités de vie » a remporté un franc succès. De nouvelles dates vous attendent!

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelle était leur vie là-bas, quelle est leur vie ici ? Et comment cela me concerne‑t‑il dans mon quotidien ? Ces questions forment le point de départ de la formation "Migrations et conflits: Entre perceptions, faits et réalités de vie" animée par Caritas International et Justice & Paix.

Description de cette formation professionnelle

Sur base de l’expertise des deux organisations, cette formation aborde le phénomène migratoire dans sa globalité. Elle vise à vous offrir les outils permettant de saisir la complexité des réalités migratoires et plus particulièrement le lien, pas toujours évident, qui peut exister entre ressources naturelles, conflits et migrations.

En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, des pistes d’actions concrètes, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations et des réfugiés avec vos élèves, vos publics, ou vos proches.

>> JE M’INSCRIS

Une journée pour se former : déroulement

La formation s’articule en 2 axes :

  • « Au-delà des perceptions, des faits » : Migrations dans les médias, causes multiples de migrations, analyse de conflits, regard global sur les migrations (chiffres, pays d’accueil et d’origine, politiques migratoires, etc.)
  • « Au-delà des fais, des réalités de vie » : Trois études de cas correspondant aux stades « avant la migration », « pendant la migration » et « après la migration » vous seront présentés: Conflits liés aux ressources naturelles en RD Congo; voies migratoires et politique migratoire européenne; demande de protection internationale, inclusion et vivre-ensemble en Belgique.

  • Une conclusion abordera des pistes politiques et citoyennes pour répondre aux enjeux migratoires. Elle permettra aussi d’émettre une réflexion collective et d’évoquer des pistes pédagogiques pour informer et conscientiser les jeunes.

Pour quel public ?

Cette formation est destinée au corps enseignant et aux personnes en charge d’animations qui souhaitent développer la question des migrations avec des élèves ou des jeunes, mais aussi à tout‑e citoyen‑ne avide de se saisir de ce sujet.

Où, quand et comment ? Informations pratiques

DATES ET LIEUX :

  • La prochaine formation aura lieu le mercredi 14 février 2024, de 9h à 16h30 (formulaire d’inscription ci-dessous)
  • Lieu: Caritas International, 43 rue de la charité, 1210 Bruxelles (à proximité de la gare centrale et du métro Arts-Loi)

PRIX : 15 € ou 10 € pour les personnes étudiantes, retraitées ou sans emploi. Informations sur les modalités de paiement au moment de l’inscription.

Cette formation est également programmée par le SeGEC en date du mardi 23 janvier 2024, à Bruxelles (inscriptions via le site du SeGEC).

Nous contacter ?

Pour Caritas International, Ariane Dewandre : a.dewandre@caritasint.be ou 02 229 36 21.

Pour Justice et Paix, Laure Didier : laure.didier@justicepaix.be ou 02 896 95 00.

Inscription à la formation "Migrations & conflits"

Vos coordonnées

Type d’enseignement (si applicable)

La formation

Pour quelle date souhaitez-vous vous inscrire?
Confidentialité*
Souhaitez-vous approfondir la thématique ? N’hésitez pas à découvrir nos autres projets sur ce site ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Envoi

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD