EXERCICES CONCRETS ET BASÉS SUR L'EXPÉRIENCE
Le dossier pédagogique est divisé en trois parties (fiches) proposant différentes activités. Chaque activité part du vécu des élèves et alterne entre des exercices concrets et des réflexions collectives. La question centrale de ce dossier est : comment construire une société plus solidaire et inclusive où chacun·e a sa place ?
S’appuyant sur l’expérience de terrain de Caritas International dans l’accompagnement des personnes ayant un parcours migratoire, une attention particulière est accordée aux obstacles que ces personnes rencontrent dans la société.
Ce programme permet de travailler divers objectifs pédagogiques visés par des matières telles que l’éducation à la citoyenneté, les sciences humaines, le français, l’histoire, la religion/morale, ….
APERÇU DU CONTENU DU DOSSIER
Le dossier comprend :
- Trois fiches pédagogiques prêtes à l’emploi (avec supports et présentations PowerPoint)
- Une fiche d’introduction
- Une fiche détaillant les objectifs pédagogiques
Bien que les fiches se complètent, elles peuvent être utilisées de manière indépendante en fonction du temps disponible et du niveau des élèves.
Fiche 1 – Moi & les autres
Thèmes : Identité multiple, préjugés et ce qui nous relie
Durée : 2 à 3 heures
Niveau : à partir de la 2e secondaire
Fiche 2 – Construire des ponts dans la société
Thèmes : Discrimination, racisme, comment réagir et comment construire une société inclusive
Durée : 2 à 3 heures
Niveau : à partir de la 3e secondaire
Fiche 3 – Les médias visibilisent-ils tout le monde ?
Thèmes : Représentation et image véhiculée par les médias
Durée : 2 heures
Niveau : à partir de la 5e secondaire
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Ce programme est le fruit d’une collaboration entre Caritas International et l’asbl SANKAA.
- SANKAA est une association socioculturelle démocratique et pluraliste regroupant des organisations issues des communautés africaines et des associations thématiques. Elle apporte son expertise sur le racisme, son impact et la création d’espaces sécurisés.
- Caritas International partage son expérience avec des personnes réfugiées et primo-arrivantes dans la société.