Sauvez Alep, sauvez l’humanité

Caritas International Belgique Sauvez Alep, sauvez l’humanité

Karam Al-Masri, AFP

14/12/2016

La ville d’Alep est à feu et à sang, suite aux combats entre les forces gouvernementales et les forces rebelles. Depuis hier soir, un fragile cessez-le feu a été conclu entre les deux parties. Toutes les organisations humanitaires espèrent qu’il sera respecté et maintenu le plus longtemps possible.

Une paix encore possible en Syrie ?

Le bilan humain de ces semaines de combat est effroyable. Aucune famille d’Alep n’a été épargnée par la violence ou le deuil. Des citoyens du monde entier en appellent à toutes les parties en présence pour que ces massacres cessent, sous peine de perdre notre humanité.

Le réseau Caritas fait campagne pour redonner la paix, la dignité et l’espoir au peuple syrien. Il  exhorte chacun de nous à mettre la pression sur nos gouvernements pour qu’ils agissent en Syrie, trouvent des solutions pacifiques au conflit et soutiennent les millions de personnes affectées dans le pays et dans la région.

Le travail de Caritas continue en Syrie

Depuis plus de cinq ans, c’est tout le pays qui est plongé dans cette guerre insoluble, forçant près de 5 millions de personnes à fuir le pays et  6,5 millions d’autres à se déplacer dans le pays, dans des zones plus sûres.  Des Syriens racontent leurs douleurs et leurs souffrances après des années de pauvreté croissante : ils sont des millions sans abri, subissent de longues coupures d’électricité et d’eau, de terribles difficultés d’approvisionnement en nourriture et en fuel de chauffage. Les besoins humanitaires d’environ 13 millions de personnes sont criants.

Caritas International Belgique Sauvez Alep, sauvez l’humanité

Et rien ne serait possible sans l’engagement sans faille des collègues qui continuent, malgré leurs propres souffrances à soutenir la population. «Au milieu de tant de destruction, des hommes et des femmes héroïques sont restées pour offrir une aide matérielle et spirituelle aux victimes » a affirmé le Pape Francois.

Caritas Syrie est présente et vient en aide à des milliers de personnes, déplacées et affectées par le conflit, dans six régions : Damas, Homs, Alep, Hassaké, Hauran, Littoral. Caritas International Belgique est quant à elle présente sur le terrain, dans la région du Littoral, où se réfugient de nombreuses personnes originaires d’Alep.  Les équipes Caritas, grâce à votre appui, viennent en aide à plus de deux mille familles.  Nous resterons auprès des Syriens aussi longtemps que nécessaire, et nous espérons pouvoir bientôt à leurs côtés quand il s’agira de reconstruire une Syrie réconciliée.