Découvrez Claire: notre stagiaire américaine

Caritas International Belgique Découvrez Claire: notre stagiaire américaine

Claire Wilson (à gauche), dans les bureaux de Caritas International, avec Constance Isaac - Caritas International

Claire Wilson (à gauche), dans les bureaux de Caritas International, avec Constance Isaac - Caritas International

12/12/2022

Claire Wilson, originaire des Etats-Unis, travaille chez Caritas depuis le mois d’octobre dans le département Communication & Mobilisation. Elle est au bureau de Bruxelles pour une durée de 12 semaines et s’occupe des traductions anglais-français.

Peux-tu te présenter?  

Claire: « Je suis originaire de Minneapolis, Minnesota, dans le nord des Etats-Unis. J’ai obtenu mon diplôme du Macalester College au printemps, avec une spécialisation en sciences politiques, axée sur les droits de l’homme. Bien que j’avais déjà visité brièvement quelques villes d’Europe, je n’ai jamais vécu à l’étranger et je ne connaissais pas la culture belge. » 

« J’étais enthousiaste à l’idée de pouvoir faire mon stage de Caritas International, car j’ai déjà effectué des stages pour des ONG de défense des droits de l’homme et cela m’intéressait de pouvoir poursuivre ce travail dans une organisation belge. L’expérience que j’ai vécue avec Caritas jusqu’à présent m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’avoir une perspective plus globale du travail d’ONG telles que Caritas. »

J'étais attirée par le statut de "capitale de l'Europe" et j'avais hâte de découvrir toutes les cultures et l'influence internationale.

Claire Wilson, stagiaire à Caritas International

Pourquoi la Belgique?   

Claire: « Le programme dont je fais partie, l’Institut pour l’éducation sur le terrain (IFE)[1], propose trois lieux de stage : Paris, Strasbourg et Bruxelles. Je suis déjà allée à Paris, et bien que ce une ville agréable à visiter, j’avais l’impression qu’il serait difficile d’y vivre, tandis que Strasbourg me semblait très petite pour moi. Bruxelles m’a semblée être un juste milieu, une ville internationale et animée qui ne serait pas aussi écrasante que Paris. » 

« J’étais attirée par le statut de « capitale de l’Europe » et j’avais hâte de découvrir toutes les cultures et l’influence internationale. Je ne connaissais pas grand-chose de la Belgique avant cette expérience, si ce n’est qu’on y trouve de la bière et du chocolat. J’ai beaucoup appris sur son histoire et sa culture depuis mon arrivée, et j’ai visité plusieurs villes de Flandre et de Wallonie. Ce que j’ai préféré jusqu’à présent, c’est la possibilité de voyager à travers l’Europe pendant les week-ends. » 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience chez Caritas jusqu’à présent?  

Claire: « Toutes les personnes que j’ai rencontrées chez Caritas ont été très accueillantes et j’ai eu des conversations amusantes concernant la langue française, la Belgique et la comparaison entre Bruxelles et Minneapolis ! »

« Mon travail chez Caritas a été très enrichissant, car j’ai participé à des traductions pour l’équipe de communication interne et externe, au sein du département Communication et Mobilisation. J’ai eu l’occasion de traduire des articles pour le site Web, des communications internes et des publications pour l’équipe de plaidoyer. Grâce à la lecture et la traduction de nombreux textes dans le cadre de mon stage, j’ai pu mieux comprendre les réponses aux problèmes mondiaux actuels, en particulier ceux de la crise de l’accueil et de la crise climatique. » 

« Poursuivre une carrière dans des ONG m’intéresse grandement.  A Bruxelles, j’ai pu avoir une meilleure idée des différents rôles de chacun, du fonctionnement des équipes et des nombreux projets de Caritas. » 

 



[1] Depuis 2015, Caritas International a développé un partenariat avec l’Institute for Field Education (IFE) et accueille des stagiaires chaque printemps. IFE est une organisation française sans but lucratif qui propose à des étudiant-e-s d’universités américaines un cours interdisciplinaire pendant 5 semaines, suivi d’un stage de 12 semaines. À la fin du programme, les étudiantes doivent écrire un travail d’une trentaine de pages en français ou espagnol sur un sujet lié à leur stage.  Pour plus d’informations sur IFE, voici leur site internet.

Actualités associées

Toutes les actualités