Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Silvia Mazzocchin/Caritas Austria - Découvrez ci-dessous le témoignage en vidéo de volontaires mobilisés pour aider les personnes touchées par les explosions.

26/08/2020

Après les deux explosions de mardi 4 août à Beyrouth, au Liban, l’ampleur de la catastrophe est désormais évidente. Les autorités dénombrent actuellement plus de 180 morts et des milliers de personnes blessées. Des rues et des bâtiments entiers ont été gravement endommagés. On estime qu’environ 300.000 personnes ont perdu leur logement et sont désormais sans abri. Mais dans ce chaos, la solidarité s’organise ! En images, découvrez l’aide apportée.

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Les explosion ont laissé un paysage apocalyptique derrière elles : bâtiments, rues et hôpitaux sont détruits ou fort endommagés. « En 15 secondes, d’un point de vue matériel, l’explosion a causé des effets comparables à 15 ans de guerre civile. C’est dire ! », explique Sébastien Dechamps, chargé des programmes Moyen-Orient pour Caritas.

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Dès la première heure, Caritas Liban – ensemble avec une centaine de jeunes volontaires – s’est mobilisée pour aider les personnes blessées et leur fournir rapidement une aide d’urgence vitale. Face caméra, Elias, Tony, Theresia et Sahar, survivant-e-s de la catastrophe et volontaires de la première heure, partagent leurs impressions avec vous, depuis les rues ravagées de Beyrouth.

>> JE FAIS UN DON POUR LES SURVIVANT-E-S

Directement après le choc et aujourd’hui encore, le personnel médical de Caritas Liban, notre partenaire local, se mobilise pour aider les personnes touchées par les explosions. Ici, avec une clinique mobile.

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Une équipe de secouristes, d’infirmier-e-s et de psychologues est sur place pour leur offrir des soins de santé ainsi qu’une oreille attentive.

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Les habitant-e-s de la ville dévastée ont aussi reçu des colis alimentaires.

Et de l’eau.

Caritas International Belgique Beyrouth : la solidarité en actions et en images

Votre soutien aux familles touchées fait la différence. En soutenant Caritas au Liban à travers Caritas International, vous leur faites sentir qu’elles ne sont pas seules, livrées à elles-mêmes.

Et maintenant ?

Après l’urgence, le Liban va se diriger vers un futur incertain, d’autant plus compliqué par les nouvelles mesures de confinement pour faire face au coronavirus. Mais une certitude subsiste : Caritas est toujours au côté des plus vulnérables. Nous les aiderons maintenant, nous les aiderons plus tard, pour les accompagner à reconstruire leur vie.

Vous aussi, faites un don afin que nous puissions rapidement aider les personnes durement touchées au Liban. Aidez les survivant-e-s de l’explosion via  notre plateforme de dons en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 3911 Liban ».

Prise d’images pour la vidéo par Silvia Mazzocchin/Caritas Austria.

Reportage photos réalisé par Caritas Liban.

Actualités associées