Aide pour l’Ukraine : questions et réponses (FAQ)

Caritas International Belgique Aide pour l’Ukraine : questions et réponses (FAQ)

Que fait Caritas en Belgique ?

Nous orientons les personnes venues d’Ukraine et soutenant les citoyen-ne-s belges et l’Église dans leur élan de solidarité.

Un Point d’Info Ukraine pour apporter notre soutien à tous ceux et celles qui, dans notre pays, veulent soutenir l’effort d’accueil a été créé. Pour poser vos questions, un numéro : le 0800 2 41 41. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour toutes les réponses à apporter en ukrainien via le 0032 476 34 07 58. Ces lignes sont accessibles gratuitement du lundi au vendredi, entre 13h00 et 17h00.

Ce Point d’Info s’inscrit dans le prolongement des permanences assurées au Heysel et à Bordet, où les exilé-e-s d’Ukraine s’enregistrent.

Une attention particulière sera également accordée aux ressortissant-e-s de pays tiers (étudiants, travailleurs étrangers, etc.) qui ont également dû fuir l’Ukraine.

J'aimerais aider, que puis-je faire ?

Vous pouvez faire un don vital aujourd’hui sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine » ou via notre plateforme de paiement en ligne.

Au total, Caritas International a déjà débloqué des moyens financiers en soutien de la réponse humanitaire déployée face à la guerre ukrainienne. Ces fonds vont aux organisations sœurs en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie. Des moyens ont également été dégagés pour l’aide et accompagnement en Belgique, via notamment notre Point d’Info Ukraine.

Faire un don est la manière la plus efficace pour aider et répondre aux besoins les plus urgents. Caritas travaille en réseau  : si vous donnez à Caritas via la Belgique, soyez assuré-e-s que votre don sera directement envoyé aux Caritas locales impliquées dans l’aide aux victimes de cette guerre. Vous aurez par ailleurs droit à une attestation fiscale l’an prochain. Si vous offrez au moins 40 euros, en 2022, vous pourrez donc bénéficier d’une réduction d’impôts de 45 % du total de vos dons.

Vous pouvez également organiser un crowdfunding pour l’Ukraine avec vos amis, votre famille, vos collègues, votre club de sport… et lancer votre propre crowdfunding. Vous pouvez lire ici comment facilement créer une page de crowdfunding.

Vos dons aident les personnes en Ukraine, dans les pays voisins, et en Belgique.

Que fait exactement Caritas en Ukraine ? Et qui sont les partenaires ?  

Caritas Ukraine travaille dans la zone de crise à l’est du pays depuis 2014 et a déjà pu aider près d’un million de personnes affectées par les hostilités. Depuis le début de la guerre le 24 février 2022, le réseau mondial Caritas se mobilise largement en Ukraine, dans les pays voisins, et depuis l’étranger, en apportant une aide d’urgence.

En Ukraine, les Caritas locales fournissent une aide concrète dans toutes les régions du pays grâce à des centres d’accueil et à des équipes mobiles. Une vingtaine de centres ont ouvert leurs portes aux personnes déplacées et permettent aux gens de manger un repas chaud, se laver, passer la nuit et bénéficier d’un soutien psychologique. Les enfants peuvent aussi y jouer et dessiner. Les équipes mobiles distribuent des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables : denrées alimentaires et eau potable, briquettes de chauffage et matériaux de réparation pour protéger les gens du froid, kits d’hygiène… Tant dans les centres que via les équipes mobiles, Caritas organise le transport des personnes vulnérables pour qu’elles puissent rejoindre leurs proches et atteindre des zones sûres.

En tant qu’organisation humanitaire, Caritas aide toutes les personnes sans distinction d’origine, de genre ou de convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Nous sommes particulièrement présents aux côtés des personnes les plus vulnérables. Notre réseau mondial est présent au plus près des personnes, via ses 162 organisations ancrées localement.

Que fait Caritas dans les pays voisins de l'Ukraine, où de nombreux/euses réfugié-e-s arrivent actuellement ?  

Les Caritas de Pologne, de Hongrie, de République tchèque, de Moldavie, de Slovaquie ou encore de Roumanie accueillent les personnes qui fuient les violences de la guerre en Ukraine. Les hommes majeurs ne sont pas autorisés à quitter le pays en Ukraine, ce sont donc principalement les femmes et des enfants qui prennent le chemin de l’exil. En collaboration avec les autorités, et avec l’aide de nombreux/euses volontaires, les équipes soutiennent toutes les personnes qui arrivent en fournissant des abris sûrs et des premiers secours.

En tant qu’organisation humanitaire, Caritas aide toutes les personnes sans distinction d’origine, de genre ou de convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Nous sommes particulièrement présents aux côtés des personnes les plus vulnérables. Notre réseau mondial est présent au plus près des personnes, via ses 162 organisations ancrées localement.

Où puis-je faire des dons matériels (couverture, vêtements, meubles,…) depuis la Belgique ?

Contactez l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles, elle se charge de la collecte et envoi de biens de premières nécessités pour l’Ukraine. Plus d’information sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 02 379 21 11.

Je vais aller en Ukraine, puis-je aider Caritas sur place ?

Nous vous remercions chaleureusement pour votre bonne volonté mais vous incitons vivement à ne pas vous rendre sur place. Pour des raisons de sécurité et de logistique, l’aide d’urgence est organisée et coordonnée par des organisations humanitaires.

Faire un don est la manière la plus efficace pour aider et répondre aux besoins les plus urgents. Caritas travaille en réseau : si vous donnez à Caritas via la Belgique, soyez assurés que votre don sera directement envoyé aux Caritas locales impliquées dans l’aide aux victimes de cette guerre.

Vous pouvez faire un don vital aujourd’hui sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ou via notre plateforme de paiement en ligne

Puis-je recevoir une attestation fiscale en faisant un don pour la population ukrainienne ?  

Oui, vous aurez droit à une attestation fiscale l’an prochain, si vous offrez au moins 40 euros en 2022. Vous pourrez donc bénéficier d’une réduction d’impôts de 45 % du total de vos dons.

Vous pouvez faire un don vital aujourd’hui sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ou via notre plateforme de paiement en ligne

Je souhaite accueillir des réfugiés d'Ukraine chez moi : comment faire ?

Adressez-vous en premier lieu à votre commune. Si votre commune n’a pas (encore) mis de système en place et que vous avez un logement à proposer, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : HelpdeskUkraine@caritasint.be

Vous accueillez déjà ou souhaitez le faire mais des questions restent en suspens ? Contactez notre Point d’info Ukraine au 0800 2 41 41. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour toutes les réponses à apporter en ukrainien via le 0032 476 34 07 58. Ces lignes sont accessibles gratuitement du lundi au vendredi, entre 13h00 et 17h00.

Pourquoi Caritas fait-elle partie du Consortium 12-12 ? Et qu’est-ce que cela signifie ?

Caritas s’est associée à six autres organisations humanitaires. Ensemble, elles forment un consortium belge pour les situations d’urgence, le Consortium 12-12. Offrir une communication harmonieuse vers le public et établir des contacts efficaces avec la presse et les médias permettent d’encourager la solidarité de la population, tout en diminuant les coûts autant que possible. Le total des dons récoltés est divisé entre les organisations partenaires sur base d’un accord préalable. Un peu moins de 10 % des dons sont reversés à Caritas International.

Quel est le lien entre la guerre en Ukraine, la Chernigivske d’AB InBev et Caritas ?

Des contacts établis avant même l’invasion russe entre le brasseur et le réseau Caritas en Ukraine ont donné lieu à une opération de solidarité unique : Chernigivske, une des bières les plus populaires d’Ukraine, désormais brassée en dehors du pays est maintenant distribuée sur le marché européen. Les consommateurs et consommatrices trouveront cette bière en canettes dans les supermarchés et dans les établissements Horeca. Tous les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à des organisations qui assurent l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays limitrophes, entre autres Caritas International. Le brasseur AB InBev s’engage par ce biais à reverser un minimum de 5 millions d’euros en soutien des opérations humanitaires. Merci à eux. Merci à vous. Sans vous, Caritas n’existerait pas. Et des millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens comptent plus que jamais sur notre soutien.