OBJECTIFS
L’objectif pour ce programme est l’amélioration des conditions de vie des personnes gravement affectée par la crise grecque.
CONTEXTE
Les mesures d’austérité successives appliquées ces dernières années ont des conséquences sociales de plus en plus graves sur la société grecque, où près de 3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, avec un taux de chômage qui atteint des chiffres records : 25.6% de la population, 50.1% chez les jeunes.
A cette crise s’ajoute un afflux de plus en plus important de migrants, principalement Syriens, arrivant sur les îles de Lesbos, Chios, et Kos, qui sont à peine à une dizaine de kilomètres des côtes turques. Ils sont 49.500 à être arrivés pendant le seul mois de juillet (contre 41.700 pour toute l’année 2014 – source Frontex), et les autorités, déjà dépassées par l’ampleur de la crise sociale, sont complètement démunies. Une fois convoyés vers Athènes, les migrants sont livrés à eux-mêmes et campent à ciel ouvert en ville, ce qui génère des tensions avec la population.
Caritas estime qu’il est très important qu’elle s’engage visiblement auprès de ces personnes, tout en plaidant pour une meilleure prise en compte par les services publics, et prônant les valeurs de solidarité et d’accueil. Caritas organisent des sessions de formation pour ses bénévoles dans plusieurs diocèses, afin d’améliorer la qualité de leurs interventions futures.
BENEFICIAIRES
Notre programme vient en priorité en aide aux personnes migrantes, mais également à quelques familles grecques particulièrement affectées par la crise. C’est également important pour ne pas alimenter les tensions déjà préoccupantes entre migrants et nationaux.
Depuis 2015, Caritas International, en collaboration avec ses partenaires, soutient environ 24,000 personnes, dont 50 familles grecques et une centaine d’enfants qui bénéficieront d’une assistance alimentaire à l’école.