Renforcer l’agriculture familiale en RD Congo

Caritas International Belgique Renforcer l’agriculture familiale en RD Congo

La plupart des agriculteurs/rices congolais-e-s travaillent à petite échelle, cultivant moins de deux hectares de terre par an. - Caritas International

17/11/2022

LIEU:

La RD Congo, en particulier la province du Kwilu

Public cible:

Des agriculteurs/rices familiaux et leurs organisations

BUDGET :

3.361.357 €

Financement:

Coopération belge au développement (DGD), Alliance AgriCongo (AAC) et la Confédération nationale des producteurs agricoles au Congo (CONAPAC)

NOM OFFICIEL:

EMPRISE pour Emergence d’un Mouvement légitime de Producteurs/rices agricoles familiaux organisés en RD Congo, qui est Inclusif, Structuré et basé sur l’Entreprenariat

Agriculture familiale

EMPRISE mise sur l’agriculture familiale et sur une approche intégrée au niveau provincial. Les agriculteurs/rices et leurs organisations jouent un rôle central. A base de subsidiarité, Caritas International vise à travailler au niveau approprié et d’éviter des doublons. Les agriculteurs eux-mêmes et agricultrices elles-mêmes ont un rôle clé dans le processus de changement.

Le potentiel agricole en RD Congo est immense, mais demeure malheureusement sous-exploité. La plupart des agriculteurs/rices pratiquent des petites exploitations mettant annuellement en culture moins de deux hectares, elle se situe encore à un niveau de subsistance, travaillant avec du matériel rudimentaire. Elle manque de structuration en filières, d’accès aux technologies modernes et aux financements. La dynamique entrepreneuriale au sein du modèle agricole familial peine à émerger. L’agriculture traditionnelle est aussi une cause importante de déforestation et d’infertilité consécutive des sols en raison de la pratique du brûlis et les pluies diluviennes sont cause de lessivage des sols.

> A LIRE AUSSI : RD Congo : la mondialisation de l’indifférence et la faim

Renforcer la résilience

Nos objectifs sont multiples:

• Renforcer la résilience du mouvement des agriculteurs/rices et de leurs membres en favorisant l’entrepreneuriat durable et inclusif ;
  • Renforcer les agriculteurs/rices et leur mouvement pour qu’ils et elles prennent une position stratégique dans les systèmes alimentaires ; cela doit agrandir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire ;
  • Le mouvement des agriculteurs/rices se transforme en mouvement dynamique qui défend les droits et les intérêts des agriculteurs/rices. Le mouvement et ses membres s’impliquent dans une agriculture qui est écologique et durable ;
  • Les différents acteurs du projet créent l’espace pour agrandir, partager et diffuser les connaissances.

Le mouvement paysan, partenaire du changement

Concrètement, cela signifie que nous cherchons à :

• Familiariser les agriculteurs/rices familiaux avec une approche économique qui est plus durable et plus rentable et qui renforce la résilience ;
  • Organiser des réunions pour promouvoir le mouvement des agriculteurs/rices comme un partenaire qui peut favoriser le changement au niveau local, provincial, national et régional ;
  • Aider les agriculteurs/rices familiaux à mieux gérer les défis techniques, écologiques, politiques, économiques et régionaux ;
  • Faire des efforts pour rendre le mouvement des agriculteurs/rices plus inclusif ;
  • Soutenir les agriculteurs/rices familiaux dans l’application de méthodes qui sont plus durables d’un point de vue écologique ;
  • Aider les partenaires AAC et CONAPAC à agrandir et diffuser leurs connaissances ;
  • Renforcer les capacités de CONAPAC et de ses structures provinciales ;
  • Développer une stratégie pour influencer la politique congolaise en matière d’agriculture et de terres (sécurisation des terres) (faire le suivi de la politique et de propositions de loi et de propositions budgétaires, mettre en place des campagnes) ;
  • Renforcer le plan de communication & mettre en pratique ce plan ;
  • Développer une politique écologique au sein des organisations et les soutenir pour appliquer cette politique ;
  • Elaborer et appliquer des stratégies opérationnelles en matière d’agroécologie, d’agroforesterie et une approche écologique territoriale (en intégrant les zones protégées) au niveau local et provincial ;
  • Soutenir le développement d’entreprises durables et vertes (aussi certification) ;
  • Prévoir des formations spécifiques sur des techniques qui protègent la nature ;
  • Renforcer la gestion de l’expertise au sein des fédérations.

Toute la dynamique de l'agriculture

Avec EMPRISE, nous visons donc les agriculteurs familiaux ainsi que le mouvement des agriculteurs/rices (fédérations provinciales et la fédération nationale CONAPAC). Le terme ‘mouvement’ fait référence à toute la dynamique dans l’agriculture : la production par les agriculteurs, les organisations paysannes agricoles (OPA), les coopératives et les syndicats. Et également les fédérations provinciales et la fédération nationale.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous