Objectif
Développer 34 écoles sécurisantes pour les étudiants, les enseignants et le comité de gestion et contribuer à réhabiliter un système scolaire durable au Népal.
Contexte
Ce programme est destiné aux communautés les plus touchées par le tremblement de terre du 25 avril dernier. Il a pour objectif de réhabiliter les écoles entièrement détruites dans le district de Sindhupalchok, l’un des plus ravagés par la catastrophe.
La Caritas Suisse, en collaboration avec la Caritas locale, le réseau et Helvetas Swiss Intercooperation a signé une convention avec le Département de l’Education népalais pour la reconstruction d’écoles. On en compte 34 réparties dans 6 villages. Tous les étudiants, ainsi que les professeurs pourront à nouveau profiter d’un environnement scolaire sûr : les classes seront construites selon des normes antisismiques, tous les installations seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite et de l’eau potable sera distribuée.
Toutes les personnes concernées (étudiants, professeurs et comités de gestion des écoles) recevront également différentes formations en Réduction des Risques de Catastrophe et en maintenance des bâtiments et des infrastructures. Elles pourront également suivre des séances de sensibilisation à l’hygiène et à l’importance de la présence scolaire. Le comité de gestion sera un acteur clé dans le programme et sera donc inclus à toutes les étapes de la reconstruction : de la planification à l’implémentation.
Bénéficiaires
5.985 étudiants dans 6 villages (VDCs – Village development commitees) de Sindhupalchok auront accès à des écoles sûres et sécurisantes, et à des formations sur l’hygiène.