Accompagnement intégral de réfugiés vulnérables à Louvain

Caritas International Belgique Accompagnement intégral de réfugiés vulnérables à Louvain

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

13/02/2020

Doelpubliek:

Des personnes très vulnérables, ayant obtenu le statut de réfugié, et qui sont accompagnées par le CPAS de Louvain

Plaats:

Louvain

Partner:

CPAS Louvain

Contexte : partenaires spécifiques

Le CPAS de la ville de Louvain collabore avec différents partenaires afin de faciliter l’intégration de personnes vulnérables reconnues en tant que réfugiées. Parmi les organisations : le Centre de Santé Mentale (Centrum Geestelijke Gezondheidszorg) qui apporte un soutien psychologique aux réfugiés traumatisés ; un projet de parrainage (Buddy Project) et des partenariats pour faciliter la recherche logement ou pour l’accompagnement de jeunes parents. Mais, pour les personnes réfugiées les plus vulnérables, ce n’est pas suffisant : ils ont besoin d’un accompagnement intégral et personnel, adapté à leurs besoins. C’est là que Caritas entre en jeu.

Objectif : une vie en autonomie

L’objectif du trajet d’accompagnement est de pouvoir vivre en autonomie, comme dans son pays d’origine. Différentes étapes du trajet d’intégration sont parcourues ensemble et la personne accompagnée sait vers qui se tourner en cas de soucis.

Activités : réapprendre à être autonome

Afin de les soutenir selon leurs besoins, Caritas offre un accompagnement intensif durant les six premiers mois après l’obtention du statut de réfugié et ainsi les aider à devenir autonomes. Cela passe principalement par un soutien psychosocial poussé. Toutes les questions ou craintes qui remontent pendant l’accompagnement, sont traitées. Concrètement, nous mettons en place :

  • Des visites à domicile ;
  • Des moments d’information ;
  • Un renvoi et un accompagnement vers des instances spécialisées ;
  • Une médiation ;
  • Le regroupement d’organisation diverses pour les problèmes spécifiques ;
  • Un apprentissage quant à la gestion de son administration ;
  • Des discussions de support psychosocial ;
  • Un apprentissage de la résilience ;

Un soutien interculturel

Un-e médiateur/trice interculturel-le et coach de Caritas forment un duo d’accompagnement. La personne en charge de la médiation interculturelle parle la même langue, a la même culture, un parcours migratoire et une expertise de vécu. Grâce à ces connaissances, compétences et expériences, elle soutient les coaches et les services d’accompagnement des réfugiés. Ensemble, cette équipe crée les ponts essentiels à un accompagnement de qualité, à la mesure des besoins.

Même après ces 6 mois intensifs, le/la coach de Caritas reste la personne de référence et de contact. De cette manière, les personnes accompagnées s’engagent progressivement sur la voie d’une vie en autonomie tout en sachant qu’elles peuvent s’appuyer sur l’équipe de Caritas pour leur épanouissement personnel, professionnel, psychosocial, familial, culturel, etc… et pour leur intégration dans notre société.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 60 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous