Objectif : assistance et soutien aux victimes
Notre objectif est l’échange de bonnes pratiques et de connaissances entre les pays d’origines et de destination liés à la traite des êtres humains. Cela concerne par exemple l’accès donné aux victimes au système juridique, à la législation de référence, à l’aide sociale et aux soins de santé. Cela concerne également trois autres axes :
- L’amélioration des moyens d’aide mis à la disposition des victimes de la traite des êtres humains pendant leur processus de réintégration ;
- L’amélioration de l’accès à leurs droits ;
- Développement et promotion d’une stratégie d’assistance légale transnationale dans/entre les pays d’origine et de destination.
Activités : échange et amélioration
- Workstream 1: échange de bonnes pratiques concernant l’accès au système juridique et à la législation de référence, à l’aide sociale et aux soins de santé des victimes de la traite d’êtres humains.
- Visite de terrains/ d’étude à Uppsala, Madrid et Brussel
- Workstream 2: amélioration de l’assistance aux victimes par une approche multidisciplinaire.
- Manuel pour juristes, professionnel-le-s de l’aide sociale et de la santé impliqué-e-s dans la protection des droits et l’assistance aux victimes de la traite d’êtres humains.
- Formations locales sur l’approche multidisciplinaire organisée en Belgique (pour avocat-e-s, juges, plaignant-e-s, membres de la police, travailleurs sociaux et de la santé,…)
- Workstream 3: Développement d’une aide légale et d’une stratégie d’encadrement entre les pays d’origine et de destination.
- Réflexion relative à la collaboration au niveau de l’assistance juridique mise en place entre les pays d’origine et de destination. Les résultats ont été compilés dans une publication disponible en anglais : “Referral for legal assistance in the case of victims of human trafficking“
- Base de données électronique reprenant les données de contact d’avocat-e-s, d’ONG et d’institutions compétentes en matière de traite d’êtres humains.
- Workstream 4: renforcer la coopération entre les autorités, les prestataires de soins et de services ainsi que les juristes afin de faciliter l’accès au système juridique pour les victimes de la traite.
- Faire le lien avec la pratique grâce aux séminaires locaux organisés en Roumanie, Espagne, Bulgarie et une conférence de clôture en Belgique.