Le goût de l’inconnu

Caritas International Belgique Le goût de l’inconnu
12/06/2018

Imaginez-vous à la table d’un restaurant avec votre conjoint-e, attendant votre commande, quand soudain un inconnu s’avance vers vous votre plat à la main : « Je suis Sohaib. Je suis un réfugié venu de Palestine. Je peux partager votre table ? » Et vous, que feriez-vous ?

Voilà le principe d’une expérience sociale menée dans un restaurant bruxellois par l’ONG Caritas International à grand renfort de caméras cachées. Son objectif ? « Nous voulions capturer ce qui se passe vraiment quand des personnes prennent simplement le temps de rencontrer un migrant ou un réfugié », explique François Cornet, directeur de Caritas International. Le résultat ? « Bien qu’ils ne se doutaient de rien, les participants ont très vite partagé leur table et leur repas avec leur serveur d’un jour venu d’ailleurs. Et une fois la timidité mise de côté, nous avons été les témoins de beaux moments et de jolies rencontres. »

L’expérience

Avec la campagne « Partager le chemin », Caritas entend promouvoir la rencontre entre Belges et personnes migrantes. « 49% des Belges déclarent ne jamais avoir adressé la parole à une personne réfugiée. Or, nous savons d’expérience que l’empathie augmente quand on franchit le pas et que l’on entre en discussion. Seule une vraie rencontre permet de voir les personnes derrière les chiffres,  derrière les idées toutes faites », poursuit François Cornet. « C’est ce constat qui est à l’origine de l’expérience. »

Le résultat

Un spot condensant les moments forts de ces rencontres a été réalisé à partir des images filmées en caméras cachées. Avec l’action « Le Goût de l’Inconnu », Caritas entend promouvoir des espaces et, plus largement, la culture de la rencontre à l’approche de la Journée Mondiale des Réfugiés du 20/6 et à l’occasion d’événements organisés à travers le pays entre le 17 et le 24/06 . Le spot est diffusé gratuitement sur RTL TVI ainsi qu’en ligne et les médias sociaux. Avec, en prime, des mini-films reprenant les impressions des participant-e-s à la sortie de l’expérience : « C’est comme ça qu’on se rend compte que ce sont des personnes comme nous, avec leurs histoires comme nous. », témoigne l’un d’entre eux.

Plus d’info ?

Télécharger