Caritas International Belgique Le Community Sponsorship, un modèle innovant en soutien de l’intégration des personnes réfugiées

Avec le Community Sponsorship, une famille réfugiée sélectionnée par le HCR pour être réinstallée dans un pays est accueillie par un groupe de citoyen-ne-s engagé-e-s. - © Caritas International

27/04/2023

Plus de 100 participant-e-s venu-e-s d’Espagne, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Irlande, du Royaume-Uni et de Belgique participent ce mercredi 26 avril 2023 à Bruxelles à une conférence sur le Community Sponsorship. Objectif : mettre en évidence les résultats déjà obtenus, partager les bonnes pratiques à l’échelle européenne et inspirer de nouveaux acteurs.

Le Community Sponsorship est un modèle innovant d’accueil pour les personnes réfugiées réinstallées : plutôt que d’être hébergées dans un centre collectif ou dans une initiative locale d’intégration (ILI), celles-ci sont accueillies par un groupe de citoyens et citoyennes volontaires.

« Avec le Community Sponsorship, une famille réfugiée sélectionnée par le HCR pour être réinstallée dans un pays est accueillie par un groupe de citoyen-ne-s engagé-e-s », explique Anne Dussart, directrice des programmes sociaux de Caritas International.

La conférence de ce mercredi est une initiative du Share Network (*), avec le soutien de Caritas International. Son objectif est de mettre en évidence les résultats déjà obtenus, de partager des expériences et des bonnes pratiques et d’inspirer de nouveaux acteurs. Des tables rondes, des débats et des moments de réseautage sont également au programme. En Belgique, Caritas International est active depuis 2020 dans le domaine du Community Sponsorship, avec le soutien de Fedasil et le Fonds d’Asile, migrations et intégration (FAMI).

Comment fonctionne le Community Sponsorship en pratique ?

Des volontaires dans une commune forment un groupe d’accueil, qui va accompagner une famille réfugiée réinstallée durant au moins un an : le groupe s’assure que la famille puisse prendre un nouveau départ, en veillant à ce qu’elle trouve son chemin et se sente comme à la maison.

Concrètement, le groupe d’accueil est chargé de trouver et d’équiper un logement dans lequel la famille peut habiter de manière autonome pendant une année au minimum. Il aide également la famille dans tous les aspects de la vie en Belgique : faire connaissance avec le voisinage, inscrire les enfants à l’école, prendre rendez-vous chez le dentiste, chercher un emploi, etc.

« Les membres du groupe d’accueil ne sont pas seuls », souligne Anne Dussart. « Ils et elles peuvent compter sur l’expérience et le soutien des médiateurs interculturels de Caritas International mais aussi du CPAS local, d’assistant-e-s sociaux/ales et d’associations de quartier. L’équipe Community Sponsorship de Caritas International est composée en partie de personnes qui ont elles-mêmes connu un parcours migratoire ou ont été réfugiées. Nos collègues connaissent la langue et la culture des personnes réinstallées, ainsi que les opportunités et les obstacles auxquels elles sont confrontées. »

L’équipe de Caritas International organise au moins trois moments d’échange avec le groupe d’accueil et la famille réfugiée et aide les volontaires dans leurs contacts avec les autorités (Office des étrangers, Fedasil) et dans les démarches administratives auprès des différentes instances concernées. Les membres d’un groupe d’accueil ont accès à un service d’helpdesk téléphonique et peuvent participer à des formations, des conférences et des échanges avec d’autres groupes.

L’accompagnement assuré au quotidien par le groupe d’accueil accélère et facilite l’intégration de la famille réfugiée. En impliquant des habitant-e-s, le Community Sponsorship permet également de renforcer la cohésion sociale dans le quartier ou la commune.

Le Community Sponsorship existe dans plusieurs pays. Inventée au Canada dans les années 70, la formule a ensuite inspiré d’autres pays, dont la Belgique.

Où se tient la conférence ?

La Tricoterie – Fabrique des liens, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles.

Quand ?

Mercredi 26 avril 2023 à partir de 14h00.

(*) Le réseau Share Network regroupe des communautés et des organisations qui s’engagent pour faciliter l’accueil et l’intégration des personnes nouvellement arrivées dans l’Union européenne.