L’Europe doit encourager la mobilité humaine

Caritas International Belgique L’Europe doit encourager la mobilité humaine

Un travailleur migrant en pleine cueillette. Les décideurs politiques, les médias et la société en général ont malheureusement trop souvent une image négative de la migration, estime Caritas Europa. © Herman Ekendahl-Dreyer / Caritas

Un travailleur migrant en pleine cueillette. Les décideurs politiques, les médias et la société en général ont malheureusement trop souvent une image négative de la migration, estime Caritas Europa. © Herman Ekendahl-Dreyer / Caritas

18/12/2022

A l’occasion de la Journée internationale des migrant-e-s, Caritas Europa insiste sur la contribution indispensable des personnes migrantes à la société et à l’économie européenne. Dans un nouveau communiqué, nous appelons les responsables politiques européen-e-s à faciliter la mobilité humaine et la migration de main d’œuvre, tout en respectant les droits et la dignité des travailleurs et travailleuses migrants et migrantes.

Les migrants ont toujours fait partie de l'ADN de l'Europe

Maria Nyman, secrétaire générale de Caritas Europa

« Il est grand temps que les décideurs politiques européens mettent en œuvre une politique de migration de main-d’œuvre qui respecte les droits des migrants et arrêtent de construire des murs et des clôtures. Les migrants ont toujours fait partie de l’ADN de l’Europe », dit Maria Nyman, secrétaire générale de Caritas Europa. « La contribution positive de la migration à notre société – économique, sociale et culturelle – doit enfin être reconnue, notamment dans un contexte de défis démographiques et de grave pénurie de main-d’œuvre. »

Malheureusement, les décideurs et décideuses politiques, les médias et la société dans son ensemble ont trop souvent une vision négative de la migration et surestiment [1] le nombre de personnes migrantes en Europe. Cependant les citoyen-ne-s des pays non-membres de l’UE ne représentent que 5,3 % de la population de l’UE [2]. De nombreuses personnes migrantes sont également encore trop souvent confrontées à des abus, des privations et de la violence dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi nous préconisons une approche alternative, qui reconnaît la contribution positive des migrant-e-s à l’Europe et promeut la mobilité et les droits.

Des travailleurs/ses essentiel-e-s

La pandémie de COVID-19 nous a montré comment divers secteurs, tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et les services de nettoyage, ne pouvaient pas fonctionner sans les travailleurs et travailleuses d’origine étrangère, y compris ceux et celles qui sont sans-papiers [3]. Les recherches montrent qu’ils représentent 13 % des travailleurs/ses essentiel-e-s dans l’UE [4]. Dans de nombreux pays, ils et elles contribuent davantage [5] aux impôts et aux cotisations sociales que les gouvernements ne dépensent pour leur protection sociale, leur santé et leur éducation.

Les défis démographiques [6] de l’Europe, associés à de graves pénuries de main-d’œuvre [7], exercent une pression sur le système de protection sociale et soulignent la nécessité de faciliter l’admission de travailleurs et travailleuses d’origine étrangère avec tout type de compétences, y compris faiblement et moyennement qualifié-e-s.

Une absence de voies de migration régulières

S’il est important de souligner que la plupart des personnes entrent dans l’UE par des moyens réguliers – environ 2,25 à 3 millions de ressortissants de pays tiers [8] arrivent dans l’UE chaque année pour le travail, des raisons familiales ou l’éducation – les voies de migration régulières vers l’Europe sont limitées, en particulier pour les personnes peu qualifiées. De plus, ce parcours migratoire s’accompagne souvent d’obstacles bureaucratiques, de critères stricts et de politiques de visa restrictives, tandis que le droit à la vie familiale est entravé par des obstacles administratifs et financiers.

L’absence de voies de migration plus régulières, associée à de nombreux obstacles à l’entrée sur le territoire et à une forte demande de main-d’œuvre en Europe, est un facteur majeur de migration irrégulière. En outre, l’incertitude des permis de travail et de séjour menace de pousser les personnes dans l’illégalité et peut facilement conduire à l’exploitation dans des secteurs spécifiques d’activité.

Une politique humaine de migration de main-d'œuvre

Comme le montre notre nouvelle note politique, une politique humaine de migration de main-d’œuvre est essentielle pour relever les défis actuels du marché du travail. C’est pourquoi nous appelons les décideurs et décideuses politiques aux niveaux européens et nationaux à élargir les voies régulières de migration de main-d’œuvre pour toutes les catégories de compétence. Il est aussi crucial de mettre en œuvre des politiques qui placent les droits des travailleurs et travailleuses, ainsi que la lutte contre l’exploitation, au centre de leurs préoccupations.

Il est important que les politiques migratoires prévoient des procédures administratives efficaces et la certitude d’un permis de séjour avec des droits solides qui facilitent l’intégration sociale et le regroupement familial. Cela permettra aux personnes migrantes de participer pleinement à la vie quotidienne dans leur pays de destination. Les intérêts et les besoins des pays d’origine doivent également être au centre de cette politique migratoire afin de garantir que la mobilité profite à tous les pays concernés et n’entraîne pas la “fuite des cerveaux”. Les migrant-e-s ne sont pas des instruments économiques. Leurs droits et leur dignité doivent être au centre de toutes les politiques.



[1]

https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/2276

[2]

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Migration_and_migrant_population_statistics

[3]

https://euobserver.com/opinion/148161

[4]

https://knowledge4policy.ec.europa.eu/sites/default/files/key_workers_covid_0423.pdf

[5]

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/29f23e9d-en/index.html?itemId=/content/publication/29f23e9d-en&_csp_=a9da7d4f182770aaa63ad86232529333&itemIGO=oecd&itemContentType=book

[6]

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Population_structure_and_ageing

[7]

https://www.ela.europa.eu/sites/default/files/2021-12/2021%20Labour%20shortages%20%20surpluses%20report.pdf

[8]

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:52022DC0657&from=EN

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