Soutenir des communautés sur la voie du développement holistique

Caritas International Soutenir des communautés sur la voie du développement holistique
27/10/2017

Lieu:

20 centres sociaux de diocèses

Budget:

2.783.884 €

Durée:

de juin 2017 à mai 2020

Partenaires local:

Caritas Philippines (NASSA)

Fonds propres:

157.500 €

Contexte

Après le passage d’Haiyan, Caritas International a mis en place un programme de reconstruction s’étalant de 2014 et 2017, en partenariat avec la Caritas locale (Caritas Philippines). Ce programme s’appelle « Programme REACH » pour Recovery  Assistance to vulnerable Communities affected by typhoon Haiyan (fr: Assistance au rétablissement des communautés vulnérables touchées par le typhon Haiyan). Il est construit autour de quatre axes :

  • fournir plus de pouvoir aux institutions ;
  • fournir des logements de qualité ;
  • améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement ;
  • créer plus d’emplois.

Il est important de consolider les acquis des dernières années tout en s’appuyant sur la dynamique créée avec ce nouveau projet, jusqu’en 2020. Le but ? Offrir de meilleures conditions de vie et ce, dans tous les domaines.

Ce programme ne concerne pas uniquement les évêchés touchés par Haiyan mais aussi les population vulnérable d’autres régions, souvent pauvres. C’est seulement de cette manière que nous pouvons faire durer les efforts de ces dernières années et ce, de manière durable.

Objectifs

Les objectifs de ce programme peuvent être résumés en trois points :

  • Les communautés ont les compétences nécessaires pour faire face à une catastrophe et répondre aux besoins en découlant. Elles travaillent à réduire les risques en tenant compte du changement climatique et de la bonne organisation de la communauté.
  • Les communautés tirent leurs revenus d’activités diverses. Celles-ci tiennent compte du changement climatique et y sont adaptés. Leurs activités agricoles sont durables et respectueuses de l’environnement.
  • La collaboration avec les différents organismes impliqués, une meilleure stratégie de communication et l’élaboration de stratégies d’influence politique, de lignes directrices approuvées et de plans d’intervention en cas de catastrophe entraîneront une préparation aux catastrophes et une action plus efficace.

Public-cible

Le programme se déroule dans 5 évêchés touchés par Haiyan ainsi que dans 15 évêchés-pilotes. 3.000 personnes participent directement au programme. Quant au nombre de personnes indirectement impliquées, il est évalué à 15.000 personnes.

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées