Outil – Inclu Acto

Caritas International Belgique Outil – Inclu Acto

Outil pédagogique développé par Caritas International, Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien.

DANS LA PEAU DE…

Sous forme d’un jeu de rôle, Inclu Acto ouvre les consciences sur certaines difficultés rencontrées par les réfugiés en Belgique. Il permet aux jeunes de se mettre à la place de réfugiés ou de citoyens belges pour identifier les gestes concrets favorisant le vivre-ensemble au sein de la société.

« Au fil du jeu, j’ai vu le déclic se faire dans les yeux du groupe. Une conclusion s’est vite imposée : l’intégration des réfugiés est l’affaire de tous, celle des nouveaux arrivants comme celle de la société d’accueil », explique Gaëlle David après avoir animé le jeu.

>> JE COMMANDE L’OUTIL

L'outil pédagogique en détails

Public cible : Jeunes à partir de 15 ans

Nombre de joueurs : De 12 à 30 jeunes + 1 animateur-trice minimum

3 objectifs en 3 phases de jeux : « Difficultés vécues par les réfugiés », « Vivre-ensemble » et « Et moi dans tout ça ? »

Durée du jeu : De 3 à 4 heures

Matériel contenu dans l’outil : 14 fiches « personnage » , 18 fiches « situation » & 1 livret d’utilisation (informations théoriques incluses)

COMMANDER L’OUTIl Pour vos jeunes ?

En quelques clics, commandez Inclu Acto via le formulaire de commande. La commande coûte 10 €. Ces frais couvrent l’outil et son envoi postal.

Plus d'informations à utiliser dans votre classe ?

Inclu Acto fait également partie de la mallette pédagogique « Justice Migratoire » du CNCD-11.11.11. Elle se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’ONG et associations, elle est destinée aux jeunes à partir de 15 ans. C’est par ici.

Votre avis sur l’outil est précieux ! Parce que nous voulons partir de votre expérience et de vos besoins, nous avons réalisé un formulaire d’évaluation sur mesure. 5 minutes pour nous aider à développer et améliorer notre offre éducative. C’est peu, non ? Merci d’avance ! C’est par ici.

Formulaire de commande Inclu Acto

Votre profil

Votre commande

Veillez à ce que l’adresse indiquée corresponde à celle où doit être livrée votre commande.

Une facture de 10€ (x le nombre d’outils commandés) vous parviendra peu après avoir introduit votre commande. Merci de la régler dans les meilleurs délais.

Confidentialité

Souhaitez-vous approfondir la thématique ? N’hésitez pas à découvrir nos autres projets sur ce site ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Envoi

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD