OUTIL – INCLU ACTO

Caritas International OUTIL – INCLU ACTO

Outil pédagogique développé par Caritas International, Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien.

DANS LA PEAU DE…

Sous forme d’un jeu de rôle, Inclu Acto ouvre les consciences sur certaines difficultés rencontrées par les réfugiés en Belgique. Il permet aux jeunes de se mettre à la place de réfugiés ou de citoyens belges pour identifier les gestes concrets favorisant le vivre-ensemble au sein de la société.

« Au fil du jeu, j’ai vu le déclic se faire dans les yeux du groupe. Une conclusion s’est vite imposée : l’intégration des réfugiés est l’affaire de tous, celle des nouveaux arrivants comme celle de la société d’accueil », explique Gaëlle David après avoir animé le jeu.

Inclu Acto en détails

Public cible : Jeunes à partir de 15 ans

Nombre de joueurs : De 12 à 30 jeunes + 1 animateur-trice minimum

3 objectifs en 3 phases de jeux : « Difficultés vécues par les réfugiés », « Vivre-ensemble » et « Et moi dans tout ça ? »

Durée du jeu : De 3 à 4 heures

Matériel contenu dans l’outil : 14 fiches « personnage » , 18 fiches « situation » & 1 livret d’utilisation (informations théoriques incluses)

COMMANDER L’OUTIl ?

En quelques clics, commandez Inclu Acto via le formulaire de commande. La commande coûte 10 €. Ces frais couvrent l’outil et son envoi postal.

Vous en voulez plus ?

L’équipe éducative de Caritas International a aussi développé des fiches complémentaires à Inclu Acto. Elles vous permettent d’aller plus loin, tant en terme d’activités proposées aux jeunes que d’apport théorique pour l’animateur-rice.

Inclu Acto fait également partie de la mallette pédagogique « Justice Migratoire » du CNCD-11.11.11. Elle se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’ONG et associations, elle est destinée aux jeunes à partir de 15 ans.

Votre avis sur l’outil est précieux ! Parce que nous voulons partir de votre expérience et de vos besoins, nous avons réalisé un formulaire d’évaluation sur mesure. 5 minutes pour nous aider à développer et améliorer notre offre éducative. C’est peu, non ? Merci d’avance !

Avec le soutien de la Coopération belge au Développement.

Actualités associées

Caritas International Commander Inclu Acto

Commander Inclu Acto

Commandez Inclu Acto, outil pédagogique développé par Caritas International ! Il aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des…