Collaboration créative et commerce équitable

Caritas International Belgique Collaboration créative et commerce équitable
27/10/2017

Lieu:

Antique, île Panay

Budget:

600.000 €

Durée:

3 ans d'avril 2017 à mars 2020

Partenaire local:

Caritas Antique

Fonds propres:

240.413 €

Caritas International Belgique Collaboration créative et commerce équitable

Contexte

Suite au passage du cyclone Haiyan, Caritas International, entre 2014 et 2017, a mis en place un programme de reconstruction. Et ce avec son partenaire local : Caritas Antique.  Dès le début, l’accent fut mis sur la création d’activités génératrices de revenus avec, entre autres, un soutien à la pêche et des formations dans divers secteurs.

Pourtant, l’évaluation de ce projet montre que les revenus d’une grande partie de la population restent bas. Les pêcheurs ne gagnent pas suffisamment que pour subsister. Un grand nombre d’agriculteurs ne travaillent plus leurs terres parce que les moyens de productions sont trop chers et les revenus du commerce de leurs produits trop bas. Les petits commerçants vendent à bas prix ou n’ont accès qu’à un marché limité pour vendre leurs produits.

Objectifs

Ce nouveau programme vise à garantir un revenu durable et suffisant pour les groupes de personnes vulnérables. Pour y arriver, la collaboration entre pêcheurs, producteurs, agriculteurs – mais aussi entre agriculteurs et acteurs privés, d’église et partenaires officiels – est une nécessité. De meilleures relations de la population et la Caritas Antique avec d’autres organisations et les autorités locales permettront à la population locale d’accéder à des financements et autres formes de soutien plus facilement.

Concrètement, en 2020, nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • Les agriculteurs, pêcheurs, petits commerçants et les femmes se sont groupées par secteur, se sont organisés et sont devenus interlocuteurs des autorités.
  • Les personnes qui participent au projet voient leurs revenus augmenter d’au moins 25 % et la qualité de la production/des produits finis est meilleure.
  • Et – et, c’est important – ces produits sont vendus sur le marché.

Public-cible

Ce projet vise à soutenir 1.688 adultes et 6.752 enfants.

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