OBJECTIFS
L’objectif est de diminuer le taux de mortalité et d’améliorer la nutrition et la santé d’enfants de moins de 5 ans, ainsi les femmes enceintes ou allaitantes et introduire des notions de citoyenneté, droits des femmes et des enfants.
CONTEXTE
Depuis la chute de Mosoul – la deuxième ville du pays – tombée aux mains du groupe Etat Islamique (EI), et à l’avancée de celui-ci sur plusieurs fronts de la région, plus de 2.5 millions d’Irakiens ont fui leur domicile et ont dû trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger dans les pays avoisinants.
Les combats entre les groupes armés ont entraîné des déplacements y compris vers la capitale Bagdad, et affecté les conditions de (sur-)vie d’environ 15 millions de personnes.
Le programme d’appui aux enfants et aux familles a initialement vu le jour en 2003 : il s’agissait alors répondre concrètement aux terribles conséquences de l’embargo et de fournir une aide dans les domaines de la nutrition et la santé maternelle/infantile. le programme inclut également une composante importante d’éducation/sensibilisation sur des questions de santé, d’hygiène, de droits, de vivre-ensemble … qui lui apportent une dimension de développement à long terme, au-delà de la pure assistance humanitaire.
Les activités de ce programme sont :
- Aide nutritionnelle
- Éducation nutritionnelle
- Aide médicale
- Assistance technique
- Culture de légumes
- Activités sociales
BENEFICIAIRES
Le programme concerne en priorité les enfants de moins de 5 ans malnutris ou à risque, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Caritas à détecter, grâce à son enracinement dans les différentes zones, 8 centres actifs à ce jour ( 5 à Bagdad et 3 dans le Nord) et ses liens avec les paroisses et les communautés locales.
Caritas avec ses partenaires a touché plus de 4000 enfants et autant de femmes. Grace à certaines activités de groupe (sessions de sensibilisation, etc.) le nombre de bénéficiaires ira jusqu’à 8000.