Zeebrugge : centre de soins et d’informations – TERMINE

Caritas International Belgique Zeebrugge : centre de soins et d’informations – TERMINE
29/08/2016

Titre:

Zeebrugge : centre de soins et d’informations pour migrants.

Lieu:

Heiststraat 77, Zeebrugge

Durée:

Projet démarré en mars 2016

Bénéficiaires:

Nous rencontrons, en moyenne, 10 à 20 migrants lors de chaque permanence.

Objectifs:

Donner aux réfugiés des renseignements sur la procédure d’asile en Belgique, sur les retours volontaires, sur les risques qu’ils encourent en traversant la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni et nous essayons de leur donner une image réaliste des opportunités d’asile qu’offre le Royaume-Uni. Une équipe médicale de Médecins du Monde apporte les soins médicaux nécessaires.

Centre d'informations pour migrants transfrontaliers

Différents groupes de migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni tentent la traversée au départ de Zeebrugge.  Ils disposent souvent de peu de moyens, dorment à la rue pendant longtemps et souffrent régulièrement de problèmes médicaux. Ils disposent généralement de peu d’informations sur les procédures d’asile et sur les opportunités qui s’offrent à eux en Belgique et au Royaume-Uni.

En collaboration avec Médecins du Monde et l’Evêché de Brugge, Caritas International a mis en place un centre de soins et d’informations, afin de répondre aux besoins juridiques, médicaux et humanitaires à Zeebrugge. Caritas International se charge du volet informatif et juridique de la permanence.

Publics vulnérables

Nous portons une attention particulière à l’accompagnement des personnes vulnérables, comme les femmes seules et les mineurs étrangers non-accompagnés. Si nécessaire, Caritas International  fait appel à plusieurs organisations partenaires au Royaume-Uni, ainsi qu’à une équipe de tuteurs professionnels.

Tous les vendredis, entre 10h et 13h, une équipe de deux collaborateurs de Caritas International est donc présente à Zeebrugge.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous