Soutien pour tuteur et tutrice indépendant-e-s

Caritas International Belgique Soutien pour tuteur et tutrice indépendant-e-s

Isabel Corthier

Isabel Corthier

25/03/2019

Public:

Tuteurs et tutrices indépendant-e-s francophones. Les néerlandophones peuvent obtenir le même service auprès de la Croix Rouge néerlandophone - het Rode Kruis

Durée:

Depuis 2015

Partenaire:

CAP Brabantia, le service social de Caritas International

Titre officiel:

Helpdesk et coaching à l’attention des tuteurs et tutrices

Accompagnement des jeunes vulnérables

Toute personne qui décide de devenir tuteur/trice indépendant-e pour des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) est soumise à une procédure de sélection. Les personnes sélectionnées reçoivent d’abord une formation de base auprès du Service des Tutelles. Notre Helpdesk propose ensuite une extension à cette formation. Nous renforçons donc les capacités des tuteurs et tutrices en termes de :

  • savoirs : connaissance des institutions qui seront impliquées dans les décisions prises pour le ou la jeune, connaissance de la législation, mécanismes de recours et d’exercice des droits,… ;
  • savoir-faire : comment préparer le ou la jeune à une interview, comment rechercher et pouvoir négocier des solutions durables et ce, de manière constructive, avec les autorités en charge de sa détermination, comment concilier les aspirations de son ou sa pupille et les confronter à la réalité du pays d’accueil,… ;
  • savoir-être : conserver une juste distance avec chaque MENA accueilli tout en restant une grande source de soutien, savoir guider les jeunes dans leurs choix, réussir à les préparer à la majorité,…

Un accompagnement adapté

Renforcer les tuteurs/tutrice indépendant-e-s dans leurs connaissances, savoir-faire et leurs relations avec les jeunes. Le soutien est adapté aux besoins que les tuteur/rices peuvent avoir tout au loin de leur accompagnement.

Des activités individuelles ou en groupe

Le projet se décline en plusieurs volets :

  • Helpdesk
    Un service Helpdesk est accessible aux tuteurs/rices par téléphone et par e-mail. Les permanences sont assurées à trois moments dans la semaine : le lundi de 9h à 12h30, le mardi de 17h à 19h et le jeudi de 13h à 16h. Les tuteurs et tutrices francophones peuvent adresser des questions pratiques à l’Helpdesk, faire part des problèmes rencontrés et obtenir des conseils concrets ainsi que des informations utiles et aussi complètes que possible dans le cadre de leurs dossiers MENA. Cet espace a également pour but d’apporter un soutien aux tuteurs/rices qui se sentent parfois perdu face à l’ampleur des possibilités et axes d’actions. En cas de question complexe, ils peuvent fixer un rendez-vous afin d’examiner en profondeur la situation.
  • Soutien individuel
    Chaque tuteur/rice peut demander l’organisation d’un soutien individuel pour une tutelle en cours, spécifiquement dans des cas complexes ou en cas de première tutelle. Des conseils concrets sont promulgués et, en concertation avec le tuteur/rice, des solutions sont recherchées.
  • Formations
    La cellule MENA organise des formations pour les tuteur/trices agréé-es en lien avec des thématiques propres à la tutelle :

    • La session 1 concerne les informations administratives, la scolarité, la procédure d’asile, le suivi psychologique, médical et social, les démarches relatives aux interprètes, les contacts utiles,… ;
    • La session 2 aborde les thèmes de la préparation au CGRA, les exemples d’auditions, l’explication et les exemples des autres procédures (procédure MENA, procédure traite des êtres humains, 9bis, 9ter, MENA européens), le regroupement familial, les allocations familiales, les démarches à la commune, les points importants sur l’accueil et le Service d’aide à la jeunesse ;
    • La session 3 porte sur la mise en autonomie : ouverture de l’aide sociale, conditions de travail, l’obtention de passeport, ouverture d’un compte en banque, le retour volontaire et l’illégalité.

De plus, 2 à 4 fois par an, nous organisons des formations continues sur des thématiques spécifiques que nous rencontrons régulièrement via l’Helpdesk.

Besoin d'accompagnement en tant que tuteur/rice ?

 

Le Helpdesk assure une permanence téléphonique trois fois par semaine.

Vous pouvez appeler le 0472/72.03.58 le lundi de 9h à 12h30, le mardi de 17h à 19h et le jeudi de 13h à 16h.

Le Helpdesk est également joignable par e-mail via l’adresse : helpdesk.tuteurs@caritasint.be

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