Caritas International Belgique « L’Ukraine se dirige vers une catastrophe humanitaire » – Communiqué et appel aux dons de Caritas International Belgique
25/02/2022

Avec l’escalade dramatique de la situation en Ukraine, la vie de milliers de personnes bascule. Caritas International Belgique libère 50.000 euros en soutien aux activités humanitaires déployées par son réseau et lance un appel aux dons. La protection des populations civiles et l’accès à l’aide humanitaire doivent être garantis.

Bruxelles, 24.02.22 – « Les événements qui ont commencé tôt ce matin vont inévitablement conduire à une catastrophe humanitaire colossale. Il est impossible de croire qu’au 21ème siècle, en Europe, les gens soient réveillés à 5 heures du matin à cause des explosions et par le son des sirènes provoquées par les raids aériens. » Tetiana Stawnychy, présidente de Caritas Ukraine, réagit en ces mots à l’attaque de grande envergure lancée aux premières heures de la journée. Le réseau Caritas est profondément préoccupé par l’impact de cette invasion militaire pour la population, qui vit déjà dans un état critique huit ans après le début de la crise qui a tué 14.000 personnes et en a déplacé 1,5 million d’autres.

Caritas libère 50.000 euros et appelle aux dons

Caritas International Belgique libère 50.000 euros de son fonds d’urgence et lance un appel aux dons pour soutenir les opérations en cours. Le programme d’urgence de Caritas Ukraine prévoit la  fourniture de nourriture, d’eau potable, d’abris et de kits d’hygiène, ainsi que le transport des personnes vulnérables pour qu’elles puissent rejoindre leurs proches et les zones sûres.

Depuis la fin de l’été 2021, en particulier dans l’est de l’Ukraine, Caritas a anticipé la réponse humanitaire en prévision d’une éventuelle escalade du conflit. Caritas a formé des employés et des volontaires afin d’augmenter leurs capacités à répondre aux besoins des communautés. Des centres ont été prépositionnés pour accueillir et assurer l’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont le nombre va très probablement augmenter considérablement suite à cette invasion militaire massive.

2.9 millions de personnes dans le besoin

Les chiffres des besoins d’urgence étaient déjà dramatiques : « Avant l’attaque, il y avait déjà 2,9 millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact qui avaient besoin d’une assistance humanitaire. Aujourd’hui, ce nombre augmente de façon exponentielle », ajoute M. Stawnychy.

Caritas Ukraine est soutenue par 36 organisations de la Confédération Caritas pour aider la population dans le besoin. Le réseau Caritas appelle la communauté internationale à protéger la population ukrainienne, en particulier les plus vulnérables,  à garantir son accès à l’aide vitale et la liberté de mouvement des personnes qui fuient les violences.

Les dons sont les bienvenus sur le BE88 0000 0000 4141 avec la mention “4150 Ukraine”  ou en ligne via www.caritasinternational.be.

Plus d’information, une interview avec nos chargés de projet dans la région, sur demande à : Gilles Cnockaert – 0473 784 939 – g.cnockaert@caritasint.be / www.caritasinternational.be

Caritas International vient en aide aux victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté, dans leur propres pays ou en fuite, en collaboration avec ses réseaux locaux, nationaux et internationaux. www.caritasinternational.be