Caritas International Belgique L’ouragan Matthew cause d’importants dégâts en Haïti
05/10/2016

Ces derniers jours, des rafales de vent allant jusqu’à 230km/h, des vagues géantes déferlant sur la plage et de fortes averses ont touché Haïti. Les équipes Caritas sont sur place.

Ces derniers jours, des rafales de vent allant jusqu’à 230km/h, des vagues géantes déferlant sur la plage et de fortes averses ont touché Haïti. L’ouragan cause des inondations et des glissements de terrain, et fait à nouveau de nombreux sans-abris dans l’Ouest du pays. Caritas International Belgique est présent aux Cayes et à Jérémie. Les dégâts à Les Cayes sont énormes, en témoigne notre chef de mission en Haïti Martine Haentjens. À Jérémie, dans le Nord-Ouest de l’île, tout contact est pour le moment impossible. Nous ne savons pas encore combien de personnes en seront victimes.

À l’annonce de la catastrophe, toutes les équipes Caritas se sont préparées. Elles ont fait des réserves de nourriture et ont installé des lieux d’accueil. Elles approvisionnent désormais les régions touchées en nourriture et se chargent de construire des abris. La pluie ne cessera pas avant quelques jours, mais une évaluation des besoins se met déjà en place. En collaboration avec le réseau Caritas, nous développons un programme d’aide d’urgence pour les mois à venir.

Caritas International est toujours présente en Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Dans les régions gravement touchées  par les pluies diluviennes, nous avons développé, avec la population locale et Caritas Haïti, des programmes d’amélioration des cultures et de création d’emploi pour la population. Cette nouvelle catastrophe est un nouveau coup dur pour les Haïtiens, après des années de reconstruction.

Aujourd’hui, Caritas International a libéré 50.000€ pour les premiers secours et besoins sur place et la reconstruction.

Tous les dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication Haïti

Pour plus d’infos:

Johanna Vanraes – 0473 762462