01/09/2016

La fondation Caritas International – Deckers lance un appel à candidatures en vue de récompenser une personne qui a joué ou qui joue un rôle de pionnier dans le thème choisi.
Un prix d’une valeur de 65.000 € sera attribué au lauréat. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 30 novembre 2012.

Fin 2006, Caritas International avait reçu un legs de M. Philippe Deckers, frère défunt du Père Charles Deckers, Père Blanc assassiné en 1994 à Tizi-Ouzou (Algérie). Caritas International décide d’attribuer une partie de cette somme à la création d’une fondation qui récompensera une personne ou une association active dans l’un de ses secteurs de prédilection.
La première édition eu lieu en 2007, et Bernadette Glisse fut alors récompensée pour son travail au Cambodge. En 2010, la fondation avait choisi pour thème la Migration. Le prix a alors été remis par le Cardinal Maradiaga à Magda Toutounji, représentant le Centre Saint-Vartan d’Alep, en Syrie.

Tous les trois ans, la Fondation lance donc un appel à candidatures. Les candidats sont amenés à apporter de façon innovatrice une réponse concrète à des problèmes de société. De façon générale, l’implication des bénéficiaires dans la conception, l’orientation et le déroulement de l’action est un
critère important.

En ce qui concerne le prix à décerner en 2013, le thème général choisi par la Fondation est « Urgence et Développement ». Au sein de ce thème très vaste, plusieurs domaines d’action seront privilégiés et pourront, ensemble ou séparément, faire l’objet d’une candidature pour l’obtention du prix :

• Des actions globales en matière d’information, de prévention, d’environnement, de formation, de
    gestion et d’organisation face à une situation de crise ou d’urgence ;
  • Des démarches axées sur le développement de manière durable suite à des opérations de
    secours : réhabilitation et reconstruction (post-urgence), réinsertion et rapatriement de réfugiés,
    implication des populations locales afin d’assurer une certaine autonomie ;
  •  Initiatives en matière d’éducation, de santé, de nutrition ou d’appui à de telles initiatives

Les pays géographiquement choisis sont : l’Afrique Centrale (Congo (Kinshasa), Rwanda, Burundi et Sud Soudan) ainsi que le Sahel (Niger, Mali, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).