Caritas International Belgique Cyclone Idai : Caritas appelle aux dons
21/03/2019

Après le passage du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, Caritas International lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes d’un drame sans précédent.

Suite au passage du cyclone Idai, les Nations Unies estiment que 2.5 millions de personnes ont besoin d’une assistance immédiate au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. Ce 19 mars, 474 décès ont été confirmés et tout porte à croire que le bilan va s’alourdir du fait de la violence des vents et des inondations qui ont accompagné Idai, un cyclone qui s’apparente aujourd’hui à la pire catastrophe météorologique à s’être abattue sur l’hémisphère sud. Les prévisions météorologiques laissent craindre que la crise va gagner en importance dans les prochaines 48 heures sous l’effet des nouvelles pluies attendues.

Aide en marche

Avec des régions entières sous eau et coupées du monde du fait des dégâts causés aux voies de communication, les estimations des besoins par les autorités et les agences humanitaires restent approximatives. Ces conditions compliquent également l’acheminent de l’aide dans les régions les plus affectées.

Les équipes de Caritas Mozambique sont actuellement déployées vers Beira, Caia et Dondo avec 1.500 toiles de tente, des kits d’hygiène et des colis alimentaires. « Il y a une pénurie de nourriture, d’eau et d’abris. Il est encore difficile d’obtenir des informations de Beira car les réseaux de communication sont en panne », déclare Antonio Anosso, coordinateur humanitaire de Caritas Mozambique.

« Notre priorité actuelle est de sauver des vies, d’héberger les survivants et d’enregistrer les groupes touchés. Nous avons un besoin urgent de nourriture, de tôles ondulées, d’eau, de sanitaires, d’abris et de semences. »

APPEL AUX DONS

Pour soutenir les opérations en cours, Caritas lance un appel aux dons sur le BE88 0000 0000 4141 et en ligne via www.caritasinternational.be. Les dons peuvent également être versés par SMS au 8810, avec comme message AIDER, suivi du montant à verser et du numéro de compte.