Caritas International Belgique Caritas International Belgique débloque 80.000 euros supplémentaires pour les victimes de la crise ukrainienne
09/03/2022

Caritas International Belgique alloue 80.000 euros supplémentaires pour soutenir l’accueil des réfugiés d’Ukraine en Pologne et en Moldavie. Un montant de 50.000 euros est débloqué pour Caritas en Pologne. Caritas Moldova recevra 30.000 euros. Au total, 130.000 euros ont déjà été débloqués en soutien de la réponse humanitaire déployée face à la crise ukrainienne.

Ces fonds proviennent des appels de solidarité que Caritas International a lancés en réponse à la guerre en Ukraine. Ils sont utilisés pour soutenir les victimes de la crise à travers le réseau mondial de Caritas.

Selon les chiffres récents du UNHCR, plus de 2 millions de personnes, dont des centaines de milliers d’enfants, ont fui l’Ukraine. La plupart d’entre elles ont traversé la frontière polonaise. D’autres réfugiés sont arrivés en Hongrie, en Slovaquie et en Moldavie. Alors qu’en Ukraine même, de nombreux citoyens sont déplacés.

Diverses formes de soutien

Le personnel et les volontaires de Caritas Ukraine fournissent diverses formes d’aide humanitaire. Ils fournissent de la nourriture et de l’aide médicale, organisent des secours psychologiques et mettent en place des « abris » où les victimes peuvent obtenir une protection.

En Pologne, Caritas travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et ses partenaires dans divers diocèses pour aider à faire face au flux de réfugiés. La Moldavie est également confrontée à une arrivée massive de personnes venues d’Ukraine. Là aussi, les réfugiés ont besoin de lieux sûrs, de moyens de transport, de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales et de soins psychologiques.

Soutien psychologique

Le réseau Caritas est très préoccupé par l’impact de l’invasion militaire sur la population ukrainienne, en prise avec le conflit à l’est du pays depuis huit ans. Sébastien Dechamps, responsable humanitaire chez Caritas International : « Il n’y a pas que l’aide matérielle et les biens de première nécessité qui sont nécessaires. Il est également important d’écouter les réfugiés et de leur apporter un soutien psychologique. C’est une bonne chose que tant de Belges soient solidaires des Ukrainiens et fassent des dons. En outre, il est bien sûr crucial que la guerre prenne fin le plus rapidement possible afin que la paix puisse revenir en Ukraine ».

Les dons sont les bienvenus au BE88 0000 4141 avec la référence « 4150 Ukraine » et en ligne sur www.caritasinternational.be. Caritas est également membre du Consortium 12-12, qui collecte actuellement des dons dans le cadre de la crise ukrainienne dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12.

Des questions ?

Veuillez contacter Gilles Cnockaert : g.cnockaert@caritasint.be ou 0473 784 939.

Caritas International dispose également de matériel photographique et d’experts locaux et internationaux qui peuvent témoigner de l’évolution de la situation.