Caritas International Belgique Urgence Indonésie. Caritas libère 40.000€ et appelle aux dons
01/10/2018

Le bilan continue de s’alourdir à Sulawesi, une des plus grandes îles d’Indonésie. Les quatre tremblements de terre et le tsunami de vendredi ont entrainé la mort de plus de 800 personnes. On déplore de nombreux blessés et disparus. Des milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs foyers. Caritas s’organise pour aider au plus vite.

« Rien que dans Palu, près de 17.000 personnes ont dû être évacuées », commente Sébastien Dechamps, coordinateur des urgences pour Caritas International. « Les zones touchées sont difficilement atteignables. Le nombre de victimes risque donc encore d’augmenter au fur et à mesure de l’avancement des équipes de secours. Nous faisons notre possible afin de faire parvenir notre aide aux victimes le plus rapidement possible. »

Une assistance difficile

Caritas dispose d’un réseau fortement ancré localement avec des partenaires dans les diocèses de Makassar et Manado. Nos équipes ont mobilisé des volontaires qui sont en route pour aider les victimes. Toutefois, les routes et les infrastructures –  dont l’aéroport – ont été fortement endommagées. Il est dès lors extrêmement difficile d’atteindre les zones de Palu et Donggala. Comme la route est bloquée à certains endroits à cause des glissements de terrain, nous mettons beaucoup de temps avant d’atteindre les zones touchées.

Des besoins importants

Les besoins sont importants. Les habitants manquent de tentes, d’eau potable, de latrines, de nourriture, de kits de soins de santé, de kits d’hygiène et de médicaments. Sont également nécessaires : du carburant et des générateurs afin d’obtenir un minimum d’électricité. Dans un futur proche, un soutien psychosocial ainsi que le rétablissement de moyens de subsistance seront également à mettre en place.

Cette nouvelle catastrophe est un second coup dur pour l’Indonésie, après le tremblement de terre de Lombok en août dernier.

Appel aux dons

Aujourd’hui, Caritas International a libéré 40.000€ pour les premiers secours et besoins sur place. L’organisation appelle également aux dons.

Tous les dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec mention « Urgence Indonésie ».