Volunteering

Our volunteers can apply their talents to different areas: at the head office in Brussels, as support for asylum seekers and recognised refugees, or during other gatherings.

Les volontaires sont indispensables à l’action de Caritas.  A ce jour, des centaines de personnes s’engagent déjà aux côtés de Caritas pour accueillir  des demandeurs d’asile. Un soutien de qualité motivé par l’envie d’aider les autres.

Au sein de Caritas, il existe différentes façons de s’engager en tant que volontaire. Souhaitez-vous apporter votre aide aux réfugiés et demandeurs d’asile en Belgique? C’est possible via différents projets.

Vous souhaitez nous aider ?

Complétez le formulaire en ligne et notre équipe vous tiendra au courant des différents projets à proximité de chez vous.

Soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile

Caritas recherche des volontaires pour soutenir et accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile. Vous souhaitez aider ces personnes?

Plusieurs options :

1.       Aider les réfugiés reconnus dans la recherche de logement.

Caritas organise des “Housing-café’ » à Liège, Anvers, et Bruxelles : des volontaires et des coaches intégration de Caritas apportent leur soutien aux réfugiés dans leur recherche d’un logement.
Un challenge pour tous ceux qui n’ont pas peur de faire des recherches sur les sites de location immobilières, d’entrer en contact avec des propriétaires et de traduire lors des démarches.

Cliquez ici pour savoir quand vous pouvez apporter votre aide dans ce projet.

2.       Vous souhaitez vous engager avec un groupe local ou une paroisse ?

Beaucoup de communes et de communautés ont commencé des projets locaux en vue d’accueillir et d’intégrer des  refugiés.

Caritas est à votre écoute pour vous apporter une aide sur mesure et vous soutenir dans ces démarches  citoyennes (formations, accompagnement, …).

En tant que groupe vous pouvez aider dans la recherche de logement, dans l’accueil des personnes, dans la récolte de fonds pour les projets soutenus par Caritas….

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes.

3.       Vous souhaitez aider dans un centre d’accueil collectif pour demandeurs d’asile ?

Caritas  organise l’accueil de demandeurs d’asile en logements individuels et en centres collectifs.  Nous gérons ainsi près de 1.200 places d’accueil. Des volontaires sont actifs dans les centres collectifs de Louvranges et  de Scherpenheuvel. Vous souhaitez rejoindre ces équipes? Inscrivez-vous sur la liste d’attente ci-jointe.

4.       Devenez propriétaire solidaire!

Vous êtes propriétaire de un ou plusieurs logements ?  Devenez-vous aussi propriétaire solidaire et louez votre bien à des refugiés reconnus !  Un logement correct est le premier pas – essentiel – vers l’intégration dans notre société.

Lisez ici trois questions à un propriétaire solidaire.

5.       Faites un don!

Afin d’organiser au mieux nos Housing-cafés et de soutenir ces réfugiés fraichement reconnus dans leurs premiers pas en Belgique, nous avons besoin de volontaires mais aussi de sous. Vous pouvez aider.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte  BE88 0000 0000 4141. Il est également de faire un don online.
Vos dons de € 40 ou plus sont déductibles fiscalement par Caritas International asbl .

Contact

Le volontariat chez Caritas vous tente ? Contactez-nous via volontaires-vrijwilligers@caritas.be ou suivez-nous sur notre page Facebook.
Beaucoup de gens sont intéressés par le bénévolat. Cela peut donc durer un peu avant que vous receviez de nos nouvelles. Mais nous enregistrons toutes les questions et nous vous contacterons le plus rapidement possible.