Soutien aux étudiant-e-s originaires d’un pays en voie de développement

Caritas International Belgique Soutien aux étudiant-e-s originaires d’un pays en voie de développement

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

23/04/2019

Titre:

Service social pour étudiant-e-s et stagiaires étrangers

Public:

Les étudiant-e-s originaires d’un pays en voie de développement et qui se trouvent en Belgique avec un visa d’étude et qui ont une inscription dans une Université ou dans une Haute Ecole belge.

Lieu:

Bruxelles

PARTENAIRE:

CAP Brabantia, le service social de Caritas International

Contexte : meilleur avenir

L’éducation façonne l’avenir d’une personne mais aussi de tout un pays. Nombreux projets de Caritas, tant en Belgique qu’à l’étranger, mettent l’accent sur l’éducation. L’objectif ? Offrir des meilleures perspectives d’avenir.

Ici, notre attention porte sur les étudiant‑e‑s qui proviennent de pays en voie de développement et qui ont décidé de faire leurs études supérieures en Belgique.

Objectif : terminer le cursus

En Belgique, ces étudiant‑e‑s font face à des difficultés diverses les empêchant parfois de terminer leur cursus. Cela peut aller de problèmes de santé à des difficultés pour payer les frais d’inscription. Ils sont souvent seuls, n’ont pas de famille ici et ne connaissent pas le système. Nous les accompagnons donc pour éviter l’échec tout en réfléchissant ensemble au futur en Belgique ou dans leur pays d’origine.

Activités : accompagnement

Le service est composé de deux assistantes sociales en charge d’accueillir les demandes des étudiant‑e‑s. Selon les demandes, elles leur proposeront :

  • un accompagnement et guidance sociale ;
  • une aide administrative, par exemple pour la régularisation, l’inscription à la commune, à l’université ou à l’école supérieure,… ;
  • une réorientation, si nécessaire, vers d’autres organismes plus spécialisés ;
  • un accompagnement dans les différentes perspectives d’avenir de l’étudiant‑e.

Réintégration des étudiant‑e‑s avec projet

Parmi le soutien proposé, Caritas propose aussi un programme de réintégration des étudiant-e-s avec projet. Il s’agit ici d’un volet réservé aux étudiant‑e‑s étranger‑e‑s désirant retourner dans leur pays pour réaliser un projet.

Dans le cadre de ce projet, nous offrons :

  • un accompagnement dans la réflexion de leur projet ;
  • la possibilité de démarrer leur projet personnel.

BESOIN D'ACCOMPAGNEMENT EN TANT QU’ETUDIANT‑E‑S ?

L’équipe du service social (CAP Brabantia – Antenne Caritas International) organise quotidiennement une permanence à Bruxelles (du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30). N’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 02 229 36 11.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous