“Les besoins au Myanmar étaient déjà importants avant le tremblement de terre. La première aide humanitaire est actuellement destinée à abriter les victimes, à s’assurer qu’elles sont en sécurité, qu’elles ont un abri et que les familles ont accès à l’eau, à la nourriture et aux soins”, a déclaré Isabelle Verhaegen, présidente du Consortium 12-12.
Caritas dispose d’une équipe locale dotée d’une grande expérience en matière d’aide humanitaire, qui a déjà aidé 1 000 familles. L’aide se déroule principalement dans les régions de Mandalay, Sagaing et Bago, ainsi que dans les Etats de Shan et Kayin. Caritas se concentre sur l’alimentation, les abris sûrs, les denrées alimentaires essentielles et l’aide financière, l’eau et l’assainissement et la réhabilitation de l’économie locale.
Médecins du monde est présent au Myanmar depuis 1993. Ses 250 employés dans le pays sont sains et saufs et ont déjà lancé des interventions d’urgence. Les hôpitaux sont très sollicités. Médecins du Monde travaille en étroite collaboration avec les établissements de santé locaux pour distribuer des kits d’urgence, déployer des cliniques mobiles et prévenir les épidémies.
Handicap International apporte son expertise en fournissant des soins de rééducation, des aides à la mobilité telles que des fauteuils roulants et des béquilles, ainsi qu’un soutien psychologique. Les équipes de Handicap International organisent également la distribution de couvertures, de tentes et de kits d’hygiène pour les communautés affectées, qui ont perdu le peu qu’elles avaient dans la catastrophe.
Oxfam travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux pour s’assurer que l’aide parvienne aux victimes les plus vulnérables le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ainsi, Oxfam a déjà envoyé des fournitures de premier secours, dont 1450 kits d’hygiène et 1450 kits de dignité, 2000 moustiquaires, 4000 couvertures et 1450 matelas dans les zones les plus touchées.
Plan International est présent au Myanmar depuis 2008. Par l’intermédiaire de Plan Parenthood, l’ONG apporte son soutien à 20 987 enfants et à leurs familles, dont aucun n’a été directement touché par le tremblement de terre. Immédiatement après le tremblement de terre, une équipe de spécialistes de l’aide humanitaire s’est rendue au Myanmar. Après avoir analysé les besoins, Plan International, en collaboration avec des partenaires locaux, s’est concentré sur la protection des enfants, l’éducation, l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la sécurité alimentaire.
Les dons en faveur des populations du Myanmar sont les bienvenus jusqu’à la fin du mois de juin sur le compte BE19 0000 0000 12-12. Tout don à partir de 40 € donne droit à une attestation fiscale.
A propos du Consortium 12-12
Le Consortium belge pour les situations d’urgence lance des actions nationales de collecte de fonds en cas de catastrophes exceptionnelles afin de garantir une assistance maximale à un coût minimal. Le Consortium 12-12 compte actuellement cinq membres : Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Belgique et Plan International Belgique. Parce qu’ensemble, nous sauvons plus de vies.
Contact presse
Attaché de presse : Nicolas DEWAELHEYNS | +32 494 15 69 69 | www.1212.be