Des besoins humanitaires immenses
Deux ans de guerre ont bouleversé la vie de presque tous les habitants de Gaza. Des centaines de milliers de familles demeurent encore déplacées, privées de logement, de revenus et de sécurité suite aux évacuations forcées et aux destructions. Trouver de l’eau potable, de la nourriture ou accéder à des soins médicaux de base reste un défi quotidien.
En août, une famine a été officiellement déclarée dans la ville de Gaza et les zones environnantes. Plus de 30% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, et des décès liés à la faim sont rapportés chaque jour. Les infrastructures sanitaires et sociales sont à bout de souffle : hôpitaux saturés, centres d’accueil débordés, et pénurie de carburant paralysant les rares établissements encore fonctionnels.
Grâce au cessez-le-feu, l’OCHA a pu faire entrer plusieurs camions d’aide humanitaire au cours des derniers jours. Pour la première fois depuis six mois, des ménages ont reçu du gaz de cuisson, des tentes, de la nourriture – dont des fruits et légumes – ainsi que des médicaments.
L'action des membres du Consortium 12-12 et de leurs partenaires
Les organisations membres du Consortium 12-12 et leurs partenaires locaux poursuivent leurs efforts pour répondre aux besoins les plus urgents :
Caritas International : avec 125 collaborateurs sur le terrain, Caritas International poursuit son aide à Gaza malgré l’insécurité. Au premier semestre 2025, plus de 91 000 personnes ont reçu nourriture, eau, soins médicaux et soutien psychosocial. Nous avons également apporté une aide financière à 900 familles et équipé 76 personnes d’une prothèse.
Médecins du Monde : entre mai 2024 et août 2025, Médecins du Monde a réalisé plus de 424 000 interventions médicales et soutenu psychologiquement 7 500 personnes. L’organisation a mené plus de 22 700 consultations en santé sexuelle et reproductive et dépisté 5 800 enfants pour la malnutrition.
Handicap International : depuis octobre 2023, Handicap International a fourni plus de 20 000 séances de soins, distribué des kits essentiels et sensibilisé 72 000 personnes aux risques d’explosifs. Ses équipes soutiennent également les populations au Liban, en Cisjordanie et en Égypte.
Oxfam : depuis octobre 2023, Oxfam et ses partenaires locaux ont aidé plus de 1,1 million de personnes à Gaza avec de l’eau, des abris, des soins et un soutien financier. L’organisation réhabilite les infrastructures d’eau et d’assainissement et reste active aussi en Cisjordanie.
Plan International : l’organisation a acheminé de l’aide alimentaire pour 45 000 personnes et prépare de nouvelles livraisons depuis l’Égypte. Plus de 500 enfants fréquentent déjà sept centres d’accueil temporaires offrant enseignement et soutien psychologique.
Un appel à la solidarité
Sur le terrain, les équipes locales et leurs familles continuent d’agir dans des conditions extrêmement difficiles et au péril de leur sécurité. Leur engagement sauve des vies chaque jour et permet de préserver la dignité des personnes les plus sévèrement touchées.
5 organisations, 1 appel.
Faites un don au compte 12-12 – BE19 0000 0000 1212, ou directement en cliquant ici
Contact presse
Attaché de presse : Nicolas DEWAELHEYNS | +32 494 15 69 69 | www.1212.be







