Le Myanmar a été particulièrement touché, mais les secousses ont également été ressenties en Thaïlande, au Laos et en Chine.
Une catastrophe aggravée par les crises existantes
Dans les régions de Mandalay et de Sagaing au Myanmar, déjà confrontées à des problèmes humanitaires majeurs en raison de conflits armés, de déplacements de populations et de catastrophes naturelles, de nombreux bâtiments se sont effondrés et les infrastructures ont été largement détruites.
Bilan humain et urgences critiques
Selon les dernières informations, le séisme a déjà fait 1.700 morts et 3.000 blessés au Myanmar, des chiffres qui devraient encore augmenter. Les hôpitaux encore opérationnels sont submergés par l’afflux de victimes et manquent de ressources médicales essentielles. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri et ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable et de logements d’urgence.
Mobilisation du réseau Caritas
Les partenaires du réseau Caritas coordonnent actuellement les interventions d’urgence, centrées sur l’accès à l’eau potable, la distribution de denrées alimentaires, les soins médicaux et les abris temporaires. Caritas États-Unis (Catholic Relief Services – CRS), présente sur le terrain, évalue avec Caritas Myanmar et d’autres acteurs humanitaires l’organisation optimale de l’aide.
Appel à la solidarité
Pour soutenir les populations du Myanmar dans cette épreuve, les dons peuvent être envoyés via le compte BE 88 0000 0000 4141 de Caritas International avec la communication « 5115 Myanmar ».
Des questions concernant ce communiqué ?
Contact presse et interview: Gilles Cnockaert – g.cnockaert@caritasint.be – 0473 784 939.







