Protection et respect de votre vie privée

Caritas International Belgique Protection et respect de votre vie privée

Isabel Corthier

10/05/2018

La protection de vos données a toujours été capitale pour Caritas et ce n’est pas prêt de changer ! Au-delà des dispositions légales, nous nous attelons depuis de nombreuses années à un traitement éthique et transparent de vos données.

Caritas, en tant qu’organisation de solidarité internationale, s’engage à protéger les personnes migrantes et réfugiées mais pas que…  nous veillons aussi au respect des droits, de nos donateurs, de nos sympathisants et de notre personnel : les forces vives de Caritas.

Des politiques de confidentialité adaptées à chacun-e

Dans un souhait de totale transparence, nous avons mis sur papier 12 politiques de confidentialité en fonction du contexte dans lequel les données ont été collectées. Elles font la lumière sur vos droits selon les nouvelles règles de protection de la vie privée de l’Union européenne (RGPD, en anglais GDPR) et vous expliquent comment les exercer.

Vous l’avez compris, nous faisons tout pour que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites et de vos contacts avec nos équipes.

Exercer vos droits en toute simplicité

Pour exercer vos droits et consulter les politiques de confidentialité, rien de plus simple. Une URL spécifique a été créée : www.caritasinternational.be/fr/privacy. Vous pourrez y consulter nos politiques de confidentialité et aurez la possibilité de nous transmettre vos demandes via un formulaire sur mesure.

Afin de centraliser vos demandes, nous avons également un responsable à la protection des données personnelles. Il se tient à votre entière disposition pour toutes questions ou remarques par e-mail : privacy@caritasint.be ou par courrier postal.

Droit à l’information et transparence

Régulièrement, nous vous informons des projets réalisés avec et grâce à vous via notre magazine trimestriel, ce site Internet mais aussi nos réseaux sociaux et nos newsletters. Une fois par an, nous publions notre rapport d’activités contenant notamment nos données financières et opérationnelles. Celles-ci sont également disponibles sur différents portails tels que celui de l’association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (en abrégé AERF), ONG-Livre Ouvert et Donorinfo dont nous sommes membres. Ces instances contrôlent régulièrement le respect de nos engagements, y compris en termes d’audit et de révision de nos comptes.

Merci pour votre confiance

Nous tenons à profiter de cette mise à jour pour vous remercier de votre soutien. Il nous donne l’énergie et la légitimité de rester aux côtés des victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté. Sans vous, Caritas n’existe pas. Merci de construire avec nous un monde meilleur, un monde de paix, de solidarité et de justice, dans lequel la dignité de chaque personne constitue une valeur fondamentale.