Des réfugiés syriens survivent avec l’aide de Caritas

Caritas International Belgique Des réfugiés syriens survivent avec l’aide de Caritas

Caritas International

30/09/2016

Depuis le début de la crise, Caritas Liban a aidé plus de 330.000 réfugiés syriens, avec entre autres des vivres et des soins médicaux.

Apparences trompeuses

Nous allons rendre visite à une famille de réfugiés chrétiens à Zahlé qui reçoit le soutien de Caritas Liban. Nous nous arrêtons devant un bel immeuble à appartements dans un quartier résidentiel et nous nous demandons si nos collègues de Caritas Liban ne se sont pas égarés. Dans le hall d’entrée nous découvrons deux petites pièces où Saide vit avec son mari et son fils de 22 ans. Ils viennent de Homs (Syrie).

Heureux hasard

Le fait qu’ils peuvent habiter en tant que concierges dans l’immeuble en échange de travaux d’entretien est un heureux hasard. Lorsqu’ils sont arrivés à Zahlé – une ville à prédominance chrétienne- ils ont été interpellés en rue par un inconnu, un des habitants. Il leur a parlé de la place vacante, ils n’ont pas hésité longtemps.

Caritas aide à survivre

Saide et son mari ne doivent pas payer de loyer mais ils ne reçoivent pas de salaire. Ils n’ont donc pas de revenus et c’est problématique.

Ramzi, coordinateur des projets Caritas dans la plaine de la Bekaa, compatit. Avant de partir, il passe encore quelques coups de fil. Peut-être y a-t-il un moyen de financer au plus vite l’opération de Saide ?