Défiscalisation des dons : vers une réduction de l’avantage fiscal de 45% à 30%

Caritas International Belgique Défiscalisation des dons : vers une réduction de l’avantage fiscal de 45% à 30%
10/04/2025

Le gouvernement fédéral envisage une réduction de l’avantage fiscal lié aux dons faits aux organisations agréées. Concrètement, la réduction fiscale passerait de 45% à 30%, soit une diminution de 15%. Une mesure qui suscite l’inquiétude dans le secteur associatif, et notamment chez Caritas International, où les dons privés représentent un pilier essentiel de notre action humanitaire.

Caritas International Belgique Défiscalisation des dons : vers une réduction de l’avantage fiscal de 45% à 30%

Interview de Luc Van Haute, directeur général de Caritas International, sur Cathobel.

Un coup dur pour la solidarité

Cette réforme s’inscrit dans un contexte de restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement, notamment dans la Coopération internationale, avec une coupe qui pourrait atteindre 25%. Ces deux mesures combinées risquent d’affaiblir fortement la capacité des ONG à répondre aux besoins humanitaires en Belgique et à l’international.

D’un côté, l’État belge réduit ses investissements dans l’aide au développement et l’accueil en Belgique. Et au lieu de stimuler la générosité du public pour compenser ces pertes, il fait l’inverse. Tout ça pour un gain budgétaire relativement limité, alors que l’impact pour notre secteur sera, lui, énorme.

Luc Van Haute, directeur général de Caritas International

Stimuler la générosité au lieu de la démotiver

Chez Caritas International, nous croyons que la solidarité ne se mesure pas uniquement en chiffres, mais que chaque geste compte. Plus que jamais, nous avons besoin de vous, citoyens solidaires, pour poursuivre notre mission aux côtés des plus vulnérables.

Nous appelons le gouvernement à reconsidérer cette mesure et à maintenir un cadre favorable pour encourager la générosité des citoyen·nes.

Actualités associées

Toutes les actualités