Typhon Haiyan : trois mois plus tard

Caritas International Belgique Typhon Haiyan : trois mois plus tard
10/02/2014

Dans les trois mois qui ont suivi le typhon Haiyan – qui a causé d’énormes dégâts aux Philippines – vous nous avez aidé à construire des habitations de fortune et à distribuer de la nourriture, de l’eau et des produits de première nécessité à des milliers de Philippins dans le besoin.

Le typhon qui a frappé impitoyablement les Philippines le 8 novembre 2013 était l’un des plus puissants qui soit jamais arrivé sur la terre ferme. Il a ôté la vie à plus de 14 millions de personnes et a privé 5 millions de personnes de leurs habitations.

Vous avez donné l’espoir à de nombreux Philippins

Vous avez répondu très généreusement à l’appel pour les victimes du typhon Haiyan et, grâce à vous, nous avons récolté 1.692.153 € à ce jour.

Trois mois plus tard, la vie s’améliore dans les régions touchées. Depuis lors, Caritas International et d’autres partenaires Caritas du monde entier ont aidé 275.000 victimes en apportant de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et en construisant des habitations, et ce dans 7 provinces (Palawan, Leyte, Samar Oriental, Antique, Capiz, Iloilo et Kalibo).

Reconstruire Antique ensemble

Durant les 3 années à venir, le réseau Caritas va aider les communautés gravement touchées à se reconstruire afin que les gens puissent à nouveau prendre leur avenir en main. Caritas International va se concentrer sur la province d’Antique. L’accent est mis sur la reconstruction d’infrastructures de base et la réhabilitation de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.

Dans les villages côtiers, des bateaux de pêche traditionnels à moteur ont été fournis. Avec 90 bateaux, 450 familles environ pourront pêcher. Dans l’intérieur des terres, les gens reçoivent des outils. Des semences et des poules ont aussi été distribuées. Dans les îles de Batbatan et de Malalison, les habitants reçoivent le matériel nécessaire pour recommencer leur production d’algues, source de revenus importants.